Un élève ingénieur reçoit une bourse à la mobilité internationale compensant les surcoûts liés à sa situation de handicap
Mis en ligne le
La cérémonie de remise des bourses d’encouragement à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap s’est tenue le jeudi 4 juillet, à l’Assemblée Nationale.
Yoann Le Lamer, élève ingénieur à l’ISAE-SUPAERO en année de césure, fait partie des 13 étudiants lauréats d’une bourse attribuée par la Conférence des Grandes Ecoles avec le soutien de Mission Handicap Assurance. Elle va lui permettre de compenser une partie des frais supplémentaires engagés pour suivre un stage de près de 5 mois au sein du très réputé Georgia Institute of Technology, dans le cadre du second semestre de césure.
Il travaille, depuis le 4 mars dernier, sur le sujet "Multidisciplinary Design Optimization of Unconventional Aircraft", au sein du "Aerospace System Design Laboratory" sous la supervision du Professeur Dimitri Mavris. Ce projet de recherche lui permettra de développer des compétences sur les techniques d’optimisation multidisciplinaires (développement des outils et méthodes pour analyser et optimiser la conception d’un aéronef électrique afin de réduire sa consommation en énergie) et de bénéficier d’une expérience de recherche en laboratoire en complément de son expérience en entreprise.
Actuellement sur son lieu de stage, Yoann n’a pas pu recevoir la bourse qui lui a été attribuée des mains d’Anne-Elise Chevillard, Présidente de MHA et responsable Diversité, Inclusion et Mission Handicap Axa France, et Yves Poilane, Président de la commission Relations internationales de la CGE mais s’est fait représenter par un camarade de promotion.
Yoann a accepté de répondre à nos questions, à distance.
Quelles étaient vos motivations pour effectuer un stage à l’international et plus particulièrement à Georgia Institute of Technology ?
J’ai souhaité effectuer un stage à l’international afin de découvrir une culture différente et de passer plusieurs mois en immersion dans la langue anglaise. Aussi, j’ai choisi Georgia Institute of Technology, et en particulier l’ASDL (Aerospace Systems Design Laboratory) pour leurs recherches concernant les transports aériens de demain, réalisées en partenariat avec de grands groupes industriels.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux étudiants en situation de handicap qui souhaitent également suivre un stage à l’étranger ?
Je souhaiterais leur dire qu’il est tout à fait possible d’effectuer une mobilité à l’étranger malgré un handicap. Cela demande néanmoins un certain investissement et surtout beaucoup d’organisation en amont.
La persévérance de Yoann a porté ses fruits. Grâce au soutien financier de la Fondation ISAE-SUPAERO, d’un industriel, de la CGE et MHA, Yoann a pu réaliser son rêve de stage américain.
La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) porte depuis plusieurs années le projet de création du Statut International d’Étudiant en Situation de Handicap (SIESH). Elle a signé le 11 février dernier, avec la Mission Handicap Assurance, la première convention « encouragement à la mobilité internationale des étudiants en situation du handicap ». La cérémonie de remise des bourses à la mobilité internationale qui s’est tenue le 4 juillet, sous le haut patronage de Monsieur Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale et en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées fait suite à cette signature.
En savoir plus grâce au communiqué de presse de L’association Mission Handicap Assurance.
© Christian Jacquet