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Tutorat solidaire et cycle de conférences en ligne se poursuivent jusqu’à l’été

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Malgré le déconfinement progressif du 11 mai dernier, l’ISAE-SUPAERO, soutenue par sa Fondation, continue sa contribution à la continuité pédagogique dans le cadre de sa mission d’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et participe ainsi au décloisonnement des lycéen-ne-s de l’académie de Toulouse jusqu’aux vacances d’été.

OSE l’ISAE-SUPAERO, dispositif d’égalité des chances dans l’accès à l’éducation pour tous et labellisée Cordées de la réussite, va continuer d’accompagner ces élèves, sur deux axes, l’aide aux devoirs tutorés et la mise à en place de conférences scientifiques et de parcours métiers en ligne. En partenariat avec l’INSA Toulouse, des étudiants, doctorants, personnels et alumni des deux établissements se mobilisent afin de soutenir les élèves de seconde, première et terminale Générales et Technologiques à dominantes scientifiques. Cela concerne les enfants de parents mobilisés par la crise sanitaire et les familles de quartiers prioritaires et de zones rurales isolées. Ce dispositif vise à encourager le travail et l’ambition scolaire mais aussi la conservation d’un lien social et d’ouverture durant la fermeture des établissements du secondaire.

Cécile Latournerie, responsable du programme OSE, a travaillé de concert avec Armelle Vialar, inspectrice académique et inspectrice pédagogique régionale sciences et vie de la Terre pour l’Académie de Toulouse. Elles en ont établis les modalités et pris contact avec les chefs d’établissements. « Mon rôle est d’apporter une expertise sur le projet et de faciliter la communication avec les lycées. Comme pour chaque action, les relations rectorat et ISAE-SUPAERO sont excellentes et riches », précise madame Vialar.

Le tutorat, c’est partager ce que l’on a reçu

Julie Devaux, élève ingénieur en dernière année, coordonne les inscriptions et les attributions de tuteurs en veillant à répondre aux besoins précis des élèves. Elle les met ensuite en relation avec leur tuteur bénévole. Julie s’est investie dans OSE dès sa première année. Elle vient d’un lycée de banlieue francilienne et a été aidée par deux polytechniciens en service civique au cours de sa scolarité. Il lui a semblé tout naturel de « rendre » ce qui lui avait été donné en s’engageant auprès de lycéens avec OSE.

« Il me restait 3 jours de cours avant de finir la troisième année et je venais d’apprendre que le Certificat Environnement auquel je devais participer jusque fin mai était annulé. Mon stage de fin d’étude qui devait commencer le 1er juin à Thales Alenia Space a été repoussé à juillet. J’étais donc disponible à plein temps du 1er avril au 30 juin. J’ai donc proposé d’être plus que tutrice et d’aider dans la mise en place du dispositif » conclut Julie impliquée également dans ISAElles , association ayant à cœur d’encourager collégiennes et lycéennes à s’orienter vers des études scientifiques.

article tutorat/solidarité

Une élève de première du lycée général de Fronton, prioritaire en raison de la profession de ses parents, a demandé une aide en mathématiques, anglais et physique chimie. Son tuteur élève ingénieur lui apporte une aide à la compréhension de 2h hebdomadaire sur ces matières. « Cet accompagnement, m’apporte une autre vision du cours et des explications complémentaires. J’aimerais si cela est possible pouvoir continuer le tutorat jusqu’à la fin de l’année scolaire car je trouve que c’est un très bon dispositif qui a été mis en place » témoigne la lycéenne.

Benjamin Allard, élève ingénieur en année de césure à Prague, depuis le mois d’août dernier, réalise un stage dans un laboratoire de recherche sur les bâtiments à haute efficience énergétique. Il a fait le choix de rester en République Tchèque, pays moins touché que la France, et parce que les conditions de télétravail lui ont permis de dégager du temps pour faire du tutorat. Benjamin suit deux élèves toutes les semaines, en groupe ou individuellement pour des séances de plus d’une heure portant sur les difficultés rencontrées dans les matières scientifiques en particulier maths, physique et informatique. Des séances composées de beaucoup de pratique avec des exercices et des QCM en ligne. En attendant la fin du télétravail et son retour en France pour sa dernière année, il nous livre ses impressions.

« Le tutorat à distance est une bonne expérience. J’ai eu la chance d’être mis en relation avec des élèves motivés sachant ce qu’ils voulaient en retirer. J’apprécie beaucoup cet exercice qui relève plus du coaching, du mentoring que de l’enseignement. Pendant ce confinement, étant moi-même seul à l’étranger, faire une activité régulière avec les mêmes personnes permet de se changer les idées, de construire une relation. C’était l’occasion d’avoir des activités sociales même à distance. »

En complément de ce dispositif de tutorat et en partenariat avec l’Ecole Polytechnique et l’INSA Toulouse, un cycle de conférences, intitulé « un jour, une rencontre inspirante » rythme les semaines des jeunes « tutorés » selon leurs envies et leur choix d’orientation jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Des conférences en ligne par des professionnels au plus près des élèves

Des étudiants, des experts et des professionnels interviennent par visio-conférences sur des sujets de vulgarisation scientifique, d’orientation scolaire, de présentations de parcours et métiers dans différents secteurs d’activité. Sophie Voinis, journaliste et Mathieu Ponin-Ballom sont des habitués des événements organisés par OSE. Ils sont parmi les premiers conférenciers à débuter ce programme riche de rendez-vous hebdomadaires. Une initiative qui rencontre un franc succès et qui se poursuivra aussi jusqu’aux grandes vacances

Ces conférences sont un outil permettant à ces jeunes de mener des réflexions sur certains domaines scientifiques et sur leur orientation professionnelle future. C’est ce que pense Matthieu Ponim-Ballom, Lieutenant-Colonel, et pilote de chasse dans l’Armée de l’Air.

« Je me suis investi dans ce projet parce que je considère que l’accès à l’information et à l’éducation devrait être un droit universel, d’autant plus en cette période compliquée pour les élèves qui tend à accroître les inégalités de tous ordres, sociales, territoriales, culturelles… ». Mathieu est un des parrains de OSE et sa conférence du 7 mai dernier visait à la fois à donner quelques notions basiques aux lycéens et collégiens sur des phénomènes d’aérodynamique et de mécanique du vol tout en les illustrant au travers de son expérience de pilote de chasse et de répondre aux questions beaucoup plus ludiques que se posent généralement les jeunes sur ce métier. « J’espère que cette approche leur permet d’appréhender de manière un peu différente les sciences en faisant le lien entre la théorie et la finalité de l’enseignement scientifique » précise le pilote. Pour ce professionnel, l’objectif est d’encourager les élèves à ne pas se fixer de limite qui serait due à leur origine sociale, culturelle, géographique ou à un handicap.

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Sophie Voinis souligne elle l’importance pour les jeunes d’aujourd’hui de pouvoir rencontrer des professionnels et de pouvoir les interpeler sur n’importe quel sujet, sans tabou, ce qui est une vraie opportunité pour eux. « C’est toujours formateur de partager son expérience auprès des plus jeunes, et de voir une interaction se mettre en place ». Une interactivité et un libre choix d’inscription qui démontre l’intérêt et la curiosité pour les thèmes et les métiers présentés. « Lors de la conférence de cette semaine, il y avait une cinquantaine d’inscrits et j’ai répondu à une vingtaine de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres, ce qui prouve bien l’intérêt de cette démarche ».

Et la journaliste d’élargir le sujet, « ce que je ressens, c’est l’engouement des jeunes, leur besoin de communiquer, de savoir, l’intérêt qu’ils portent à ce format de discussion. Même avec Internet, il y a de toute évidence encore de la place pour l’échange physique et de vive voix avec les professionnels, rien ne vaut le retour d’expérience ! ».

« Le concept de la visio-conférence permet justement à mon sens de faire tomber un certain nombre de barrières, les élèves sont moins timides, moins complexés derrière un écran d’ordinateur pour se projeter et poser des questions aussi grâce au Chat » observe le parrain de OSE.

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Plus de 100 élèves de l’ISAE-SUPAERO sont impliqués dans les actions de tutorat, certains le sont aussi dans les conférences, comme les équipages de MDRS (Mission de simulation de vie martienne dans l’Utah). L’aéronautique, l’espace, le développement durable sont des thèmes qui passionnent les jeunes générations et se prêtent aux conférences en ligne.

OSE l’ISAE-SUAPERO, le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUAPERO, s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Le tutorat en ligne ou en présentiel est un atout indéniable pour y répondre et aider à la réussite des élèves de milieux défavorisés.

« L’enseignement et le tutorat sont complémentaires. Les professeurs accompagnent une ou plusieurs classes, la relation dans le tutorat est individuelle. Il n’y a pas d’enjeu d’évaluation dans le tutorat, ce qui n’est pas le cas avec le professeur. De ce fait, les échanges peuvent porter sur un champ plus personnel et apporter un soutien différent. Une autre dimension peut être envisagée pour les lycéens avec le tuteur, celle de l’orientation professionnelle. » conclut Armelle Vialar inspectrice de l’Académie de Toulouse.

En complément de ce dispositif mis en place pendant le confinement, l’ISAE-SUPAERO collabore, toute l’année, avec le Rectorat sur un programme de lutte contre le décrochage scolaire proposé à tous les établissements scolaire de l’Académie de Toulouse.

Retrouvez le programme de cette semaine en cliquant ici.

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