Trois élèves ingénieurs récompensés aux USAIRE Student Awards

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Obtenant respectivement le 2e et le 4e prix, Hippolyte Goutebroze et le duo Jules Coeuillet et Pascal Vit de l’ISAE-SUPAERO se sont distingués parmi plus d’une centaine de candidats internationaux en répondant à la problématique sur le futur des relations entre gouvernement et industrie aérospatiale.

Des prix remis par le Délégué Général de l’Armement, Emmanuel Chiva lors de cette 17e édition, le 25 novembre dernier à Paris.

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Hippolyte vient d’être diplômé à la dernière remise des diplômes de l’ISAE-SUPAERO, mais est déjà Digital Officer à ERAMET et suit en parallèle un Master of Business Administration (MBA) au Collège des ingénieurs.

Jules et Pascal sont élèves en deuxième année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO. Nous avons profité de leur présence sur notre campus pour les interroger sur leur motivation à participer à ce challenge, et découvrir, au-delà de leur essai primé, ce qui les anime pour s’engager dans une démarche d’ingénieur citoyen.

Tous les deux sont délégués de promotion et fortement impliqués dans la vie associative, environnementale et sociétale de l’École.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer aux USAIRE Student Awards ?

Jules Coeuillet  : J’ai eu connaissance de ce prix par le réseau d’anciens élèves de l’ISAE-SUPAERO, dont Corentin Lefloch qui avait remporté la quinzième édition en 2020. J’y ai vu une occasion d’y acquérir des connaissances sur un sujet capital et fascinant, à l’interface entre sciences, enjeux d’avenir et politique publique, où les ingénieurs sont très attendus aujourd’hui.

Pacal Vit  : J’ai toujours souhaité profiter de toutes les opportunités que nous offre l’ISAE-SUPAERO. J’ai pu réaliser divers hackathons, participer à de nombreuses de conférences, assister aux assises du NewSpace et rencontrer des alumnis et des professionnels de divers secteurs. Des opportunités de rencontres pour construire son projet personnel et se découvrir soi-même. La participation à ce concours rentrait dans cette lignée et l’aventure avec Jules pouvait commencer.

En quoi le sujet de cette année, le futur des relations entre gouvernement et industrie aérospatiale, vous a-t-il inspiré et motivé ?

Jules : Dans notre essai « De la R&T aux opérations, l’émergence de nouveaux financements, contrats et modèles économiques », nous avons essayé d’imprimer à notre réflexion les convictions environnementales qui sont les nôtres et celles de nombreux étudiants du secteur, avec la contrainte supplémentaire de devoir fournir un essai factuel, conscient des réalités du secteur… et résolu sur ce qu’il doit devenir.

Pascal  : S’engager sur un terrain inconnu, sans connaissances particulières sur le sujet fait partie des raisons pour lesquelles les hackathons ou les USAIRE Student Awards existent. Je me suis dit qu’un projet comme celui-ci sur un sujet qui ne m’est pas forcément familier serait une belle expérience intellectuelle et humaine. Nous avons énormément lu de documents et livres en tout genre en explorant un petit peu plus à chaque fois qu’un nouveau thème apparaissait. Puis s’est ensuivi l’habituel regroupement d’informations.

À votre avis, qu’est-ce qui vous a permis d’être lauréats ?

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Pascal  : Nous avons chacun notre univers avec Jules et une approche des problématiques totalement différente, et je pense que notre complémentarité a été un des outils principaux de cette réussite. Être lauréats à ce concours prouve aussi que les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ont conscience des différents enjeux sociétaux, politiques, techniques et que la formation dont nous profitons nous permet de comprendre et de répondre à des questions dont on attend classiquement qu’elles dépassent la simple formation scientifique d’un ingénieur.

Jules  : Je pense que nous disposons d’une solide connaissance des enjeux techniques sur lesquels repose tout projet de légifération du secteur. On peut l’illustrer en prenant l’exemple de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réguler, il faut qu’un regard d’ingénieur apporte au débat une visibilité claire des marges de progrès techniques disponibles afin de déterminer là où les innovations apporteront une réponse aux enjeux de demain et là où la régulation par la loi et le marché deviennent nécessaires. C’est cette compétence technique cruciale que nous apporte une formation d’ingénieur à l’ISAE-SUPAERO, et qui constitue un plus face à d’autres candidatures qui n’ont qu’un regard « politique ». Le progrès n’est pas neutre, mais porteur d’une certaine vision du futur  ; dès lors, c’est le rôle de celui qui en profite comme de celui qui le permet de s’interroger sur ses conséquences. L’ingénieur, qui est avant tout citoyen, joue ces deux rôles à la fois.

Quel regard portez-vous sur la société en tant qu’ingénieur en aéronautique ?

Pascal : La formation de haut niveau scientifique dont nous profitons nous permet d’apporter des solutions techniques certes, mais ces solutions doivent être empreintes des questionnements sociétaux actuels. Le réchauffement climatique fait partie des toutes premières préoccupations des ingénieurs sortant d’école, mais il est également devenu une question centrale de notre société.

La place de l’ingénieur est d’apporter ces solutions techniques d’une part et d’être à l’écoute de ce que la société attend de lui d’autre part, et non plus seulement la réussite économique d’une industrie. Il n’est désormais plus envisageable de faire l’un sans l’autre

Jules : En bénéficiant d’une formation en Grande École reconnue en France et à l’international, il nous faut être conscients du devoir qui nous incombe de mobiliser les connaissances acquises pour contribuer au débat public. Dans l’aéronautique, particulièrement pointé du doigt dans le débat environnemental, c’est autant le rôle de l’ingénieur de déconstruire certaines idées reçues que de refuser d’entretenir le mythe d’un solutionnisme technologique qui répondra à tout. C’est le regard que portent certains collectifs comme Aéro Décarbo et pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration.

Quels sont les domaines qui vous attirent pour la fin de votre cursus et vos perspectives professionnelles ?

Jules  : J’aurai la chance de poursuivre ma formation à l’ISAE-SUPAERO par un stage au Parlement Européen aux côtés de Christophe Grudler, député et rapporteur pour le projet de constellation de satellites européenne IRIS2. Il promet d’être un exemple en matière de mitigation des impacts climatiques de ce type d’infrastructure. J’aimerais compléter mon Master en Science par un double diplôme en Affaires Européennes avec l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris. À terme, je souhaite travailler dans les institutions européennes autour de ces thématiques.

Pascal  : Je pars dès le prochain semestre en Erasmus en Pologne à Cracovie. Pour mon année de césure, je candidate à HEC ainsi qu’à différents doubles diplômes. Plus je diversifierai ma formation et les environnements auxquels je suis confronté, plus j’aurai d’armes pour comprendre des problématiques de plus en plus internationales et transverses. Le nombre d’opportunités qui nous sont offerts annuellement et les rencontres qui en découlent, nous permettent d’envisager un nombre quasi infini de possibilités pour notre avenir. Je pense m’éloigner de la technique en sortie d’école et partir dans des domaines qui lient management et compréhension de sujets techniques. La stratégie d’entreprise semble être un thème qui me correspondrait tout particulièrement.

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Depuis plus de 15 ans, l’association USAIRE organise les USAIRE Student Awards, une compétition internationale reconnue par les professionnels du secteur et sponsorisée par les leaders de l’aéronautique tels que Rolls-Royce, Boeing ou Airbus.

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