Thomas Pesquet, premier astronaute français aux commandes d’un véhicule spatial
Mis en ligne le
Un pas de plus pour Thomas Pesquet ! L’astronaute français prend le commandement de la Station Spatiale Internationale (ISS) à partir du lundi 4 octobre 2021. Notre prestigieux Alumni (Ingénieur ISAE-SUPAERO promotion 2001) nous embarque au cœur de sa nouvelle mission.
Mission alpha : le deuxième voyage spatial de Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, qui effectue actuellement sa deuxième mission spatiale « Alpha », succèdera, au poste de commandant de la Station Spatiale Internationale, à l’astronaute Akihiko Hoshide, de l’Agence Japonaise d’Exploration Aérospatiale (JAXA), le lundi 4 octobre, soit quelques semaines avant le terme de son séjour dans l’ISS.
La fonction de commandant de la Station Spatiale Internationale est un symbole fort pour la France.
C’est la première fois qu’un Français occupera le poste de commandant de la Station Spatiale Internationale et la première fois qu’un astronaute de l’ESA sera commandant de bord alors que deux Européens sont en orbite.
Commandant de l’ISS : un rôle qui implique de vraies responsabilités
Il existe une réelle organisation au sein de l’équipage avec des tâches précises affectées à chacun, la voix du commandant est celle qui prime. En contact avec le centre de contrôle : il se charge de lui transmettre les messages et les priorités de l’équipage.
C’est au commandant de prendre des décisions. S’il y a un imprévu et qu’il faut réagir vite, c’est le commandant qui décide, qui assigne les différentes tâches. Par exemple, si l’équipage doit faire face à un départ de feu ou encore à une dépressurisation, toutes les procédures d’urgence sont sous la responsabilité du commandant de la station.
Au-delà des compétences d’un équipage d’astronautes, la dernière strate de décisions revient au commandant.
J’ai la chance d’être le premier français qui sera aux commandes d’un véhicule spatial. C’est notamment grâce à l’histoire, grâce à la place de la France et de l’Europe dans les vols habités.
Parti du centre spatial Kennedy, en Floride, le 23 avril dernier, l’astronaute français doit rentrer sur Terre en novembre 2021. La capsule Crew Dragon de SpaceX le transportera, ainsi que ses co-équipiers de la mission Crew-2 : les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, et le Japonais Akihiko Hoshide.