Sept élèves de l’ISAE-SUPAERO à la conquête de Mars dans le désert de l’Utah

Mis en ligne le

Pendant quatre semaines, sept élèves-ingénieurs vivront une simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. Du 18 février au 16 mars, ils mèneront des expériences en collaboration avec le CNES et plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS). Cette édition 2024 marque les 10 ans de participation d’élèves de l’Institut à cette mission.

Mission MDRS 2018

Pas de vol habité vers Mars avant 2030 ? Qu’à cela ne tienne : à l’ISAE-SUPAERO, des étudiants vivent chaque année une expérience de vie martienne. Et ce, grâce à l’association américaine Mars Society. Celle-ci permet à un panel d’élèves de l’Institut une expérience de vie sur la planète rouge dans une base d’astronautes, la MDRS (Mars Desert Research Station). L’équipage 293, composé de sept élèves du cursus ingénieur, s’apprête ainsi à partir pour cette station scientifique pour quatre semaines, du 18 février au 16 mars. Au programme de leur séjour américano-martien, la collecte de données pour diverses expériences scientifiques.

Une étudiante aux commandes

Cette dixième mission de l’ISAE-SUPAERO sera pour la deuxième fois commandée par une femme : Marie Delaroche, actuellement en césure Erasmus à l’université de Southampton. Passionnée d’exploration spatiale, elle faisait déjà partie de l’équipage 275, parti en 2023. À ses côtés, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes de 2e année du cycle ingénieur endosseront les fonctions d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agente de santé et d’ingénieur de bord. Tous font partie du Club Mars de l’ISAE-SUPAERO, une association étudiante de vulgarisation scientifique centrée autour de la planète rouge et des missions consacrées à son exploration et à son étude.

Comme de véritables astronautes, l’équipage 293 effectuera une dizaine d’expériences en collaboration avec le CNES, l’Université de Floride, le CNRS ou encore le MEDES. Ses membres s’intéresseront par exemple à l’influence de l’environnement d’une base spatiale sur le stress et les performances cognitives des astronautes (lire ci-dessous). Ils étudieront aussi les bénéfices du visionnage de vidéos en réalité virtuelle tournées dans leurs foyers respectifs, afin d’étudier la facilitation de l’intimité familiale et du soutien social en milieu ultra-confiné.

>>> Suivre la mission du Crew 293 sur les réseaux sociaux
>>> Le blog du Crew 293

Collaboration avec des collégiens et lycéens

Au cours de leur mission, ils expérimenteront également AI4U, une intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence). Enfin, ils mèneront une expérience de vulgarisation scientifique en collaboration avec des collégiens et lycéens. Inspirée du film Seul sur Mars, où un astronaute fait pousser des pommes de terre sur la planète rouge, cette expérience a pour but de comparer la pousse de plantes dans le sol martien aux pousses sur sol terrestre.

En bref, c’est une véritable expérience professionnelle dotée une belle notoriété scientifique qui les attend !

Zoom sur… Orbital Architecture, l’une des expériences menées au sein de la station

Initiée lors de la mission de l’équipage précédent (Crew 275), cette expérience se poursuit cette année avec l’équipage 293. Cette étude vise à mesurer l’influence de l’environnement d’une base spatiale sur le stress et les performances cognitives des astronautes. Elle nécessite un déploiement important de capteurs environnementaux dans la station, ainsi que de capteurs et de « trackers » portés par les membres d’équipage, qui effectueront toute une batterie de tests cognitifs et physiologiques au cours de la mission. L’étude, en collaboration avec l’Université KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, sera réalisée en janvier à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale) dans le cadre de la mission Axiom 3.

Crédits photos : Club Mars ISAE-SUPAERO

Nos actualités Institut

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP