Témoignage de Valentin Balayn, alumni du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE
Mis en ligne le
- Valentin Balayn est un ancien étudiant du Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE)
- Il travaille aujourd’hui comme Lead Flight Test Engineer à la DGA Essais en Vol de Cazaux
- La prochaine session de candidatures pour ce programme est ouverte jusqu’au 26 mars, minuit (heure française)
Carte d’identité
- Nom, Prénom : Valentin Balayn
- Cursus : Ingénieur Aéronautique, Architecture et Structures, diplômé de l’ESTACA
- Programme suivi à l’ISAE-SUPAERO : Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE)
- Année de diplomation : 2015
- Poste, entreprise : Lead Flight Test Engineer à la DGA Essais en Vol de Cazaux
- Pays de résidence : France
Quel est votre parcours ?
Après un bac S en région lyonnaise, j’ai intégré l’ESTACA (école d’ingénieur aéronautique) en post bac. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai poursuivi mes études en intégrant le Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE de l’ISAE-SUPAERO.
Pourquoi avez-vous rejoint le Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE ?
J’ai toujours été attiré par le monde des essais, j’ai donc décidé de candidater au Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE) dans le but de découvrir les mondes des essais de manière théorique, mais aussi pratique grâce aux nombres vols réalisés durant la formation.
Selon vous, quels sont les points forts de ce programme ?

Pouvoir partir en vol pour appliquer la théorie vu au sol est un des points très positifs du mastère. De mon point de vue, il n’y a rien de mieux que de mettre en pratique les notions théoriques abordées au cours de l’année.
De plus, grâce au mastère, il est possible de se rendre compte de la chaîne complète (cycle en V) du design jusqu’à la certification en passant par la préparation du vol, puis la réalisation et enfin l’exploitation des données et la rédaction du rapport d’essais. Une des grandes richesses à ce mastère est la diversité des interventions par des personnes de l’industrie dans des domaines très variés.
Pourriez-vous nous en dire plus sur la majeure FTE ? En quoi cela vous a-t-il aidé dans votre carrière, à obtenir votre poste actuel ?
La découverte de la préparation, la réalisation et l’analyse des vols d’essais, mais aussi l’apprentissage de certaines techniques d’essais m’ont permis de mettre un premier pied dans le monde des essais en vol. La vision globale du monde des essais apportée par le mastère permet également de gagner en crédibilité lors des entretiens d’embauche.
Quels sont vos prochains objectifs de carrière ?
Je suis, depuis un an et demi, LFTE (Lead Flight Test Engineer) à la DGA Essais en Vol de Cazaux au sein du département Système d’Armements Embarqués. Je souhaite continuer mes activités qui sont très variées, notamment sur hélicoptère armé, du fait de ma récente affection sur ce poste !
À propos du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE
Le Mastère Spécialisé® “Aeronautical Engineering”, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles sous le n°50, est une formation en aéronautique qui permet d’acquérir de larges connaissances de l’ingénierie aérospatiale et de l’industrie aéronautique.
Cette formation en aéronautique développe une approche intégrée de la conception du produit « avion ». Il prépare les participants à travailler sur des projets multidisciplinaires dans le domaine de l’aéronautique avec une approche pratique.
L’option FTE - Fligt Test Engineering permet de s’initier aux méthodes d’essais en vol, mais ne débouche cependant pas directement sur une qualification de navigant. Toutefois, après quelques années chez un constructeur ou un centre d’essais étatique, certains de nos diplômés ont la possibilité d’être sélectionnés pour une formation de pilote d’essais expérimental ou d’ingénieur navigant d’essais.
Candidatez dès maintenant jusqu’au 26 mars, minuit (heure française) !