facebook

TELEOP, une expérience de confinement de l’ISAE-SUPAERO sélectionnée pour SIRIUS-9

Mis en ligne le

SIRIUS-9 est une campagne de simulation d’une mission lunaire de 4 mois. TELEOP, issue des travaux collaboratifs de l’équipe Facteurs Humains et de la Chaire SaCLaB de l’ISAE-SUPAERO, a été sélectionnée dans le cadre de cette campagne de confinement en Russie.

teleop
Base de simulation de confinement de l’IBMP à Moscou (Institut des problèmes biomédicaux)

TELEOP permet de mesurer l’impact du confinement sur les performances des équipages pendant des activités de téléopérations, comme le pilotage d’un rover sur la surface de la Lune. Deux membres du personnel de l’Institut (Stéphanie LIZY-DESTREZ, Enseignant-Chercheur à l’ISAE-SUPAERO et Jérémy AUCLAIR, étudiant en stage au SaCLaB) ont fait le déplacement à Moscou pour travailler à l’Institut des problèmes biomédicaux (IMBP).

Leur mission consiste à collecter des données physiologiques, psychologiques et techniques. Ils travaillent en collaboration avec les experts de l’IMBP mettent le matériel de l’ISAE-SUPAERO en conditions opérationnelles dans le NEK (base de simulation de confinement de l’IBMP) et entraînent l’équipage au protocole de l’expérience.

L’expérience TELEOP pourrait être embarquée dans le segment russe de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2020.

TELEOP a déjà été expérimenté, en 2018 au sein de l’expédition mission MDRS 189 (Mars Desert Research Station) dans l’Utah, par un équipage du club MARS de l’ISAE-SUPAERO. Elle a été aussi embarquée dans la mission ARES-III de Lunares (Luna (Lune) Ares (Mars)) base de préparation au confinement des missions spatiales en Pologne par Simon Bouriat, étudiant de l’Institut, et membre du club MARS, lui aussi. Cette expérience de confinement sera reproduite lors de la prochaine expédition 206 MDRS en 2019 et lors de la campagne SIRIUS-9 à Moscou de mars à juin 2019.

La campagne SIRIUS-9

SIRIUS-9 est une campagne de simulation d’une mission lunaire de 4 mois, composée d’un équipage mixte de 6 personnes, 3 hommes et 3 femmes dont 4 russes et 2 américains sélectionnés par la NASA.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads