Soutenance des Projets de Création d’Entreprises du Mastère Spécialisé Management de Grands projets

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO accueille cette année la 17e promotion du Mastère Spécialisé Management de Grands Projets. Cette promotion record de 54 étudiants se compose en majorité d’ingénieurs diplômés, mais aussi d’étudiants effectuant leur dernière année d’HEC.

Depuis 16 ans, les étudiants du Mastère Spécialisé Management de Grands Projets, répartis en 7 groupes de 7 ou 8 étudiants, réalisent une étude de cas autour de Projets de Création d’Entreprises qu’ils ont eux-mêmes imaginés. L’objectif pédagogique est de montrer qu’un dossier de faisabilité de tels projets, étayé avec des outils et des concepts de gestions de projets étudiés en cours, rend le projet particulièrement crédible et solide.

Ce dossier d’une cinquantaine de pages est une excellente synthèse des cours du premier trimestre de formation. Une journée de soutenances devant un parterre de spécialistes en management de projet ou en entrepreneuriat (Capital Risker) vient clôturer l’exercice, et ainsi, l’enseignement à l’ISAE-SUPAERO, avant que la promotion ne rejoigne HEC en janvier pour la deuxième partie du programme. Cette journée de soutenance aura lieu mercredi 20 décembre 2017.

D’une manière générale les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat, et plus généralement de l’innovation technologique, sont de plus en plus présents dans le programme pédagogique. On constate un peu plus chaque année que les offres d’emploi sont pourvues par les étudiants du MGP au sein de très grandes entreprises, parce qu’ils ont précisément acquis des connaissances - par exemple en Lean Startup - susceptibles d’apporter plus d’agilités dans les organisations les plus complexes, explique Philippe GIRARD, Chef du programme Management de Grands Projets à l’ISAE-SUPAERO.
Parfois, un groupe décide d’aller plus loin dans le projet et de se lancer dans le monde des Startup. L’exercice des PCE devient alors leur meilleure carte pour entrer dans un incubateur. Le dernier exemple en date est celui du projet SOLEN incubé par HEC. Il s’agit d’une application sur Smartphone qui permet à partir d’une simple photo prise dans un volume intérieur, de prévoir le taux d’ensoleillement sur toute l’année de la pièce où la photo a été prise. Un projet original et très prometteur né il y a deux ans dans les murs de l’ISAE-SUPAERO, grâce l’exercice PCE du Mastère MGP.

EN SAVOIR PLUS...

MASTERE SPECIALISE® MANAGEMENT DE GRANDS PROJETS

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads