Social Cup : Ces jeunes qui innovent
Mis en ligne le
Les nouveaux champions de l’entrepreneuriat social étudiant se sont vus remettre leur premier titre ce mercredi 25 janvier 2017. C’est le projet E-Sign qui a remporté la Social Cup avec un traducteur holographique de langue orale vers la langue des signes, destiné aux personnes sourdes et malentendantes.
Au programme de cette 3ème édition : créativité, idées novatrices et surtout, jeunesse !
Il est 10h quand l’équipe de Toulouse passe les portes du Sense Space. Arnaud, Baptiste et Bastien ont 22 ans et sont étudiants à l’ISAE-SUPAERO. Leur objectif est de lancer une start-up pour permettre de développer des applications de leur système à la vie courante.
L’impact sociétal et le caractère novateur du projet leur ont permis de faire la différence lors de la première phase dans leur ville. Depuis le lancement de la Social Cup, ils ont même reçu de nombreux messages de malentendants à qui cette application changerait la vie. "La mère d’une jeune fille sourde nous a contacté pour nous féliciter et parce qu’elle croit réellement que ça pourrait changer le quotidien de son enfant." raconte Arnaud.
150 personnes sont venues assister à la finale. La pression est perceptible "On n’est pas vraiment à l’aise, je crois qu’on est en train de réaliser qu’on y est !" souffle Bastien. Toute la journée les jeunes toulousains ont préparé, peaufiné et répété leurs pitchs.
Savon Nantais, planche de surf écolo, chaussures vegan, il y en a pour tous les goûts. E-Sign concourt contre le projet Rouennais de salle de sport à énergie positive. Grâce au buzz Twitter de leur projet, ils accèdent à la demie finale.
A 20h30, E-Sign passe contre le projet Rennais Kollectou qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette fois, ce sont les votes des personnes présentes à la finale qui comptent. Au fur et à mesure que les jetons tombent dans les urnes, un écran géant annonce le nombre de votes par projet qui augmente. L’équipe adverse a une longueur d’avance. Il ne reste plus que quinze secondes quand le projet E-Sign repasse devant. Ça y est, ils sont en finale.
Puis tout s’enchaine très vite. La minute qui va suivre sera déterminante pour ces jeunes passionnés. Baptiste n’ose même pas regarder. Bastien lui, répète mot pour mot le pitch que prononce Arnaud. Ils ont mis du cœur à mener ce projet jusqu’aux portes de la finale, tous avec un rôle différent mais indispensable. En apprenant sur le tas à gérer la communication et l’organisation, ces trois jeunes se sont investis autant qu’ils se sont complétés.
Il est 21h30, E-Sign remporte la finale haut la main. Entre accolades, remerciements et interviews, ils ne réalisent pas encore très bien. Ils viennent de remporter une dotation de 3000 euros sur la plateforme de crowfunding KissKissBankBank, et une année d’incubation chez l’organisme parisien MakeSense.
Submergés par l’émotion, ils remercient le public en langue des signes, clin d’œil à ceux pour qui ils se sont battus.
Manon Fossat
Accéder au compte Twitter d’ESign.