Sismomètres planétaires : le projet PIONNEERS élu dans le cadre de l’appel à proposition H2020-SPACE-20-2018
Mis en ligne le
Le projet PIONNEERS (Planetary Instruments based on Optical technologies for an iNnovative European Exploration using Rotational Seismology) a été élu en tant qu’action de recherche et innovation dans le cadre de l’appel à proposition H2020-SPACE-20-2018 .
Ce projet financé par la commission européenne a pour objectif de développer une nouvelle génération de sismomètres planétaires.
Coordonné par l’ISAE-SUPAERO, il vise une rupture technologique qui devrait permettre de ressentir des déformations 100 fois plus faibles que les capteurs actuellement disponibles. Pour cela, des technologies d’interférométrie optique seront utilisées pour mesurer des translations, mais aussi des rotations de la surface des planètes. L’ajout de la mesure de rotation aux sismomètres traditionnels permet de nouvelles méthodes de sondage des intérieurs planétaires et de détermination des sources sismiques.
Deux instruments seront développés au cours des 4 ans du projet. Un protoype d’instrument très bas bruit pour les planètes telluriques du système solaire, et un modèle de vol plus compact, au format CubeSat, pour application aux astéroides.
PIONEERS est porté par un consortium européen de laboratoires de recherche (ISAE-SUPAERO, ETHZ, IPGP, ORB, LMU) et un partenaire industriel (iXblue). Cette action de recherche permet le regroupement de compétences de pointe venant de l’instrumentation planétaire, de la géodésie et de la sismologie de rotation en passant par l’électronique et l’optique spatiales.