Simulation de vie sur Mars : départ imminent !
Mis en ligne le
Les 7 nouveaux élus sont fin prêts à participer à cette expérience insolite initiée par le programme Mars Society. Cette nouvelle mission se déroulera du 17 février au 11 mars 2018.
L’équipage ISAE-SUPAERO MDRS 189 s’apprête à investir l’habitacle cylindrique de 8 mètres de diamètre de la Mars Desert Research Station, situé dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis, un paysage analogue à Mars.
Victoria et Louis, qui faisaient partie de la mission l’an dernier, seront au commandement.
A leurs côtés participeront Laurent, Jérémy, Benoit, Gabriel et Alexandre, étudiants en 2eme année. Tous ambitionnent des carrières dans le spatial.
Durant leur mission, chaque « marsonaute » aura un rôle opérationnel à l’image des équipages professionnels : ingénieur de bord, astronome, biologiste - greenhab officer, responsable santé et sécurité, journaliste.
Au cours de cette mission, ils devront mener des expériences pour des laboratoires de recherche :
- La mesure de particules fines grâce à un instrument de nouvelle génération développé par le laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace du CNRS d’Orléans.
- L’étude des propriétés du champ électrique martien grâce à un instrument (MicroAres) déployé et adapté par le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (Sorbonne Universités).
- Le test de performance de panneaux solaires en environnement spécifique associé au développement d’un système de nettoyage performant de très fines poussières.
En parallèle, le laboratoire de recherche de l’ISAE-SUPAERO qui travaille sur la conception des systèmes spatiaux avancés leur a confié deux expériences relatives au comportement humain.
Communiqué de presse : Equipage « marsonaute » : 7 étudiants de l’ISAE-SUPAERO participent à une simulation de vie sur Mars
Accéder à la page Facebook MDRS SUPAERO.
En savoir plus : http://mdrs.marssociety.org