Simulation de vie sur Mars : 6 étudiants et 1 jeune ingénieur ISAE-SUPAERO embarquent

Mis en ligne le

MDRS

Simulations de sorties extravéhiculaires, déploiement de manipulations, tests d’équipements et une étude pour la NASA sont au programme de cette simulation de vie dans une base martienne.

C’est l’expérience que vont vivre pendant 3 semaines - du 11 février au 5 mars – de jeunes ISAE-SUPAERO embarqués dans le programme de la Mars Society.

L’habitacle cylindrique de 8 mètres de diamètre sur deux étages de la Mars Desert Research Station situé dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis accueillera l’équipage ISAE-SUPAERO dans un environnement désertique, géologiquement proche de celui de la planète Mars. Les apprentis spationautes vont devoir faire face à une situation d’isolement et de confinement.

Arthur Lillo et Louis Maller capitaine et capitaine-adjoint faisaient déjà partie de l’équipage 2016. Les accompagnent cette année, Simon Bouriat le « médecin », Mouâdh Bouayad « l’astronome », Victoria Da-Poian la « biologiste », Xavier Rixhon « l’ingénieur » et Louis Mangin le « journaliste ».

Passionnés d’exploration spatiale, recrutés par la Mars Society, ils préparent actuellement des expériences qu’ils conduiront pendant leur vie de Marsonautes :

  • Vérification de la faisabilité du déploiement d’un sismomètre dans la lignée du sismomètre de la mission NASA InSight qui sera déployé de façon robotique sur Mars en 2018.
  • Test d’instrument pour la localisation des spationautes lors des sorties extravéhiculaires avec la mise en place d’une application adaptée à l’ergonomie d’un scaphandre.
  • Culture dans le GreenHab de la station des potagers connectés fournis par la start-up Vegidair pour cultiver laitues et des microgreens, bons pour la santé et moral de l’équipage !
  • D’autres tests et expérimentations avec des lunettes à réalité augmentée, ballon expérimental
MDRS

Une étude pour la NASA sur le fonctionnement et l’efficacité d’une équipe dans le cadre d’une exploration spatiale de longue durée sera également réalisée par la MDRS SUPAERO Crew 175.

Sur les traces de Thomas Pesquet leur aîné, lui aussi diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ces étudiants et jeunes ingénieurs préparent une mission complexe et s’entrainent à mettre en œuvre des expérimentations et à vivre dans des conditions proche d’une station martienne.

Ce projet s’inscrit dans l’esprit d’initiative des étudiants ISAE-SUPAERO pour mettre leur formation et compétences en application dans des réalisations concrètes et ambitieuses : la fusée Perseus et le Cubesat EntrySat en relation avec le CNES, Eco Marathon Shell, Challenge Big data…

Suivre l'actualité de l'équipage

Accéder à la page Facebook MDRS SUPAERO.

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises