SEIS détecte un premier séisme martien
Le 6 avril 2019, au 128ème jour martien de la mission Insight, le sismomètre SEIS détecte le premier tremblement martien dont l’origine proviendrait de l’intérieur de la planète. Après son arrivée réussie sur Mars le 16 novembre 2018, la mission Insight a placé avec succès le sismomètre SEIS sur le sol martien. Les performances de l’instrument sont excellentes, ce qui a permis de détecter pour la première fois un séisme martien. Ce séisme est la preuve que Mars est sismiquement active, et présente des similitudes avec les séismes lunaires de faible amplitude.
Découvrez l’enregistrement du séisme
L’objectif scientifique d’Insight est d’analyser les « tremblements de Mars », les impacts météoritiques ainsi que l’effet de marée produit par Phobos, un de ses deux satellites naturels, pour visualiser l’intérieur de Mars et comprendre comment elle s’est formée et comment elle a évolué pour devenir un désert glacé.
SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) réalisé sous la maîtrise d’œuvre du CNES est l’instrument principal de cette mission.
SEIS et l'ISAE-SUPAERO
Il est le fruit de la coopération entre la France et les Etats-Unis et différents instituts de recherche européens dont l’ISAE-SUPAERO qui a réalisé le modèle de l’instrument, la spécification du logiciel scientifique qui l’exploite. En plus d’avoir tenu un rôle important dans la réalisation de SEIS, l’ISAE-SUPAERO est un contributeur majeur de l’analyse et de l’exploitation des données de la mission Insight.