No javascript!

[RETOUR SUR] Webinaire ICCAS 2021

Mis en ligne le

Organisée dans le cadre de la Chaire CASAC (Mécène : Dassault Aviation), la première conférence internationale sur les systèmes d’aéronefs cognitifs (ICCAS) s’est déroulée sous la forme d’un webinaire le 18 mai dernier. Une édition 100% digitale qui visait à promouvoir la diffusion et l’échange d’informations scientifiques pour la prochaine génération d’avions civils et militaires.

retour sur ICCAS

Le webinaire qui a rassemblé près de 400 inscrits a permis d’aborder un large éventail de sujets théoriques et pratiques liés à la neuroergonomie, aux facteurs humains, ainsi qu’à l’intelligence artificielle.
L’objectif à plus long terme : créer une communauté visant à développer des systèmes aéronautiques intelligents capables d’interagir naturellement avec l’équipage tout en préservant les ressources mentales et physiques des opérateurs humains.

En préambule de la conférence, Bruno Stoufflet, Directeur de l’Innovation technologique chez Dassault aviation a rappelé son implication dans la maîtrise des architectures de systèmes aériens et l’optimisation de l’interaction entre l’Homme et les systèmes complexes.

Ensuite, une présentation et une table ronde se sont succédé sur les thématiques suivantes :

  • La relation entre le pilote et la machine présenté par Don Harris de l’Université de Coventry (UK)
  • La problématique dans le domaine militaire avec David Pappalardo (Direction générale des relations internationales et de la stratégie) et Anthony Vacher (Institut de recherche biomédicale des armées françaises, France)

Enfin Mickaël Causse, référent de la Chaire CASAC (Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs) à l’ISAE-SUPAERO et organisateur de l’évènement a présenté un résumé de la philosophie scientifique de la conférence et a annoncé la deuxième édition de l’événement à l’ISAE-SUPAERO en 2022.


Initiée avec l’ISAE-SUPAERO il y a plus de cinq ans, la chaire CASAC a tenu ses promesses sur le plan des avancées scientifiques dans le domaine aéronautique (neuro ergonomie et conduite en décision de système) et a permis à Dassault Aviation de stimuler l’innovation et le recrutement de jeunes talents. Les principes de collaboration, établis dès le départ entre l’ISAE-SUPAERO et Dassault Aviation se sont révélés très bénéfiques pour les deux parties : création de binômes de concertation chercheur-ingénieur pour chaque thématique, mobilisation d’une grande diversité de contributeurs aux travaux de recherche (élèves en cursus initial, thésards, post doc), et création d’un événement international associant organismes de recherche et industriels, la conférence ICCAS. Notre intention est de faire fructifier cette belle aventure pendant encore de nombreuses années !

DASSAULT AVIATION


Pour revoir le webinaire ICCAS : Cliquez-ici


Chaire CASAC (Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs)

La Chaire CASAC organise des recherches visant à optimiser la performance humaine en situation d’interaction avec des systèmes aériens complexes en mettant en place des outils de monitoring et des méthodologies de conception de systèmes automatisés efficients et tenant compte de la versatilité de l’environnement.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP