facebook

Retour sur le Caltech Space Challenge par Victoria Da-Poian

Mis en ligne le

Caltech Challenge

Victoria Da-Poian, élève-ingénieur de l’ISAE-SUPAERO a participé du 24 au 30 mars au Caltech Space Challenge 2019 - Encelanders aux Etats-Unis.

Elle nous raconte cette aventure inédite :

"J’y ai vécu l’une des expériences les plus stimulantes et les plus étonnantes d’un point de vue personnel et professionnel. Ce défi organisé tous les 2 ans, est l’un des défis spatiaux les plus difficiles pour les diplômés. Sur 600 candidatures venant de plus de 260 universités différentes du monde entier, 32 personnes ont été sélectionnées, répartis en 2 équipes : Explorers et Voyagers.

Avec mon équipe Explorer, toutes exceptionnelles et talentueuses, nous avons conçu une mission d’atterrissage sur Encelade, une des incroyables lunes de Saturne !

Pour être honnête, cela n’a pas été facile. Nous nous sommes découverts, nous avons discuté, débattu, parfois en désaccord, nous avons à peine dormi 3 heures par nuit…mais nous avons aimé ça !

Nous avons proposé notre mission nommée ETNA ayant pour but de détecter les biosignatures d’Encelade, à un jury extraordinaire composé de membres du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Lockheed Martin, Northrop Grumman, etc.

Caltech Challenge

C’était la première fois que je me rendais à Caltech et pendant ces 5 jours de travail intense, j’ai aussi eu la chance de visiter le Jet Propulsion Laboratory où j’ai pu voir le rover Mars2020, les salles d’opérations des missions de la NASA, Northrop Grumman avec le James Webb Space Telescope.

Je suis très heureuse d’avoir pu ajouter le drapeau français sur notre patch de mission ETNA. Avoir été sélectionnée parmi plus de 600 candidats, était un honneur incroyable et une expérience unique que je n’oublierai jamais. Toutes les nuits sans sommeil en valaient la peine et je suis extrêmement reconnaissante d’avoir participé à une expérience aussi extraordinaire.

Merci à Fabien Royer et à Simon Toedtli d’avoir organisé le défi, à l’ISAE-SUPAERO de m’avoir permis d’assister à ce challenge, à l’équipe Voyager, à tous nos formidables mentors, à tous les sponsors du défi de cette année et, bien sûr, à mon incroyable équipe : Team Explorers !"

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads