Renouvellement de notre partenariat avec ATR
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Partenaire depuis 2017, l’entreprise ATR vient de reconduire son partenariat avec l’Institut. Aujourd’hui, plus que jamais, les coopérations école-entreprise restent essentielles pour le bon développement des deux signataires. Explications avec Sadika Moussaoui, nouvelle Directrice des Ressources Humaines d’ATR.
Pourriez-vous présenter le Groupe ATR, ses missions et ses métiers ?
La connectivité régionale est notre passion. ATR est le constructeur numéro 1 mondial d’avions régionaux. C’est une co-entreprise à parts égales entre deux acteurs européens majeurs de l’aéronautique : Airbus et Leonardo. Cette caractéristique lui confère une identité multiculturelle unique et une force qui repose sur ce que ces deux géants ont de meilleur en termes d’expérience et de savoir-faire.
Depuis sa création en 1981, ATR a livré plus de 1500 appareils à plus de 200 compagnies aériennes, dans 100 pays à travers le monde, les aidant à assurer des liaisons aériennes essentielles pour les passagers et les communautés locales.
Nous offrons aux compagnies aériennes les avions régionaux les plus efficaces, polyvalents, innovants et éco-responsables du marché, ainsi qu’une expertise et une gamme de services pour les exploiter de façon optimale. L’innovation est au cœur de notre ADN : nos avions ont été conçus et construits autour de la technologie de la turbopropulsion, ce qui leur permet de consommer moins de carburant qu’un avion à réaction de taille similaire et donc d’émettre moins de CO2. Le développement durable fait partie intégrante de nos valeurs.
Le design (conception, bureau d’études…), la production (chaîne d’assemblage…) et les métiers du programme représentent les trois grands pôles de métiers chez ATR, au sein desquels évoluent notamment nos opérateurs, nos techniciens et nos ingénieurs. Ces activités sont soutenues par une force commerciale/marketing qui adresse le marché mondial des compagnies aériennes dans différents domaines : vente d’avions neufs et d’occasion, mais aussi vente de services support (programmes de maintenance, formation de pilotes, pièces détachées, analyse de données, etc.) mais également par des fonctions support d’excellence (finance, achats, ressources humaines, communication…) qui favorisent l’expertise et l’efficacité. Nos spécialistes IT/Digital garantissent et optimisent le fonctionnement informatique de l’entreprise et accompagnent sa transformation numérique.
Pourquoi un partenariat avec l’ISAE-SUPAERO ?
L’ISAE-SUPAERO est une référence mondiale de la formation et de la recherche dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et des systèmes connexes.
L’Institut délivre des formations de très haut niveau, développe une stratégie de recherche ambitieuse, déploie un fort rayonnement à l’international et mène une politique d’ouverture sociale volontariste.
Il était évident pour ATR de collaborer avec une école de cette renommée, active sur le territoire toulousain.
Quels sont les points forts des étudiants de l’ISAE SUPAERO ?
Les profils des étudiants de l’ISAE-SUPAERO sont très variés dans le domaine aérospatial. Certains préparent des diplômes d’ingénieur, des Mastères Spécialisés ou encore des doctorats. Au-delà de la très grande qualité de ces formations, les étudiants sont immergés dans le monde de l’entreprise et ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances. La voie de l’apprentissage, sur 3 ans, permet notamment à l’entreprise de les aider à se développer. À l’issue des parcours de formation, les étudiants ont toute leur place sur le marché de l’emploi.
Quelles sont vos attentes dans le cadre de ce partenariat ?
L’ISAE-SUPAERO et ATR partagent de nombreuses valeurs et ambitions communes. Le partenariat se concrétise au travers de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme d’actions de coopération annuel telles que :
- Des actions campus orientées vers les étudiants, en lien principalement avec le recrutement/l’insertion professionnelle/les stages, la formation et l’international
- Des actions en faveur de l’innovation /entrepreneuriat
- Des actions en faveur de l’ouverture sociale
- Des actions dans le cadre de la formation continue
Sadika Moussaoui, nouvelle Directrice des Ressources Humaines d’ATR
Avec une expérience de plus de 20 ans au sein de la fonction RH de la branche Avions du Groupe Airbus, Sadika Moussaoui a été nommée nouvelle Directrice des Ressources Humaines d’ATR en septembre dernier.
Titulaire d’un DESS en droit et gestion du personnel à l’université de Toulouse, elle rejoint en 1998 le service paye d’Airbus pour commencer son aventure dans l’industrie aéronautique. Elle raconte :
« La fin des années 90, c’est le début d’un nouvel Airbus qui travaille à son intégration européenne et s’ouvre aux enjeux de la globalisation. Cette ambition exalte ma curiosité, notamment en matière de coopération, d’interculturel et du vivre ensemble ; et cela deviendra mon leitmotiv tout au long de mon parcours professionnel.
Je travaille par la suite avec les équipes juridiques et relations sociales d’Airbus en France à la négociation d’accords d’entreprise et à la gestion des relations sociales. Dix ans d’expérience dans ce domaine spécialisé de la fonction RH vont contribuer à forger mes convictions en matière de dialogue social.
J’occupe ensuite un poste de Responsable des Ressources Humaines d’une organisation dédiée à l’excellence industrielle d’Airbus pour y mettre en place une politique RH transnationale de recrutement, de développement des équipes, de gestion des compétences et des talents, de rémunération.
Je deviens par la suite Directrice des Ressources Humaines du site de production Airbus Nantes en 2015 et mène une transformation au service d’un collectif et de ses enjeux sociaux, industriels et de performance. »