Renouvellement de la Chaire MBDA
Mis en ligne le
Des bourses d’excellence attribuées à des étudiants indiens et indonésiens pour étudier à l’ISAE-SUPAERO
L’ISAE-SUPAERO, la Fondation ISAE-SUPAERO et la société MBDA, leader européen des missiles et systèmes de missiles, viennent de renouveler pour trois années leur convention de partenariat initiée en décembre 2013. Sur ces 3 ans, ce programme de bourses vise à favoriser au total la formation de 12 jeunes indiens et indonésiens dans le domaine aérospatial en leur offrant une bourse d’excellence de deux ans à l’ISAE-SUPAERO pour suivre le Master of Science en Ingénierie aérospatiale.
Renforcer les relations entre l’Inde, l’Indonésie et MBDA au travers d’une formation hautement qualifiée
La convention de mécénat comprend deux programmes de bourses d’excellence : l’un pour l’Inde et l’autre pour l’Indonésie. Ils permettent chaque année à des étudiants de venir passer deux années à l’Institut et de suivre le Master of Science en ingénierie aérospatiale.
Un partenariat gagnant-gagnant pour l’Institut et pour l’entreprise.
« MBDA souhaite renforcer son positionnement en tant que partenaire de long terme de l’industrie de défense indienne et indonésienne et développer entre la France, l’Inde et l’Indonésie des filières industrielles d’excellence. Ce programme de mécénat s’inscrit dans cette démarche en offrant à des étudiants de ces deux pays partenaires une formation de très haut niveau à l’ISAE-SUPAERO », explique Olivier Martin, Secrétaire Général de MBDA
Une sélection rigoureuse des étudiants boursiers
Les candidatures pour le Master of Science en ingénierie aérospatiale (d’une durée de 2 ans) sont ouvertes chaque année d’octobre à décembre, pour un début de formation en septembre de l’année suivante.
En 2020, sur les 500 candidatures réceptionnées au total, 3 étudiants indiens et 1 indonésien ont été retenus par l’ISAE-SUPAERO et MBDA pour bénéficier de la bourse d’excellence pour le master à l’Institut.
Plus récemment, l’institut Français en Inde et l’institut Français en Indonésie ce sont associés à ces programmes en offrant, aux boursiers, un billet d’avion du pays d’origine vers la France ainsi que la gratuité des procédures d’obtention du Visa.
De nombreuses opportunités d’emplois à la clé
Les années passées, 90% des étudiants étrangers issus du Master of Science en ingénierie aérospatiale ont trouvé un poste dans les 6 mois après la remise de leur diplôme dont une part importante en France au sein d’industries référentes dans le secteur (Airbus, Thales, Safran) ou d’entreprises de conseil (Altran, Alten). Ces profils intéressent particulièrement les entreprises internationales car ils permettent un brassage multiculturel et une meilleure connaissance des marchés étrangers. Beaucoup font ensuite le choix de retourner dans leur pays d’origine dans des filiales locales des industries de référence, avec une connaissance de la culture européenne qui représente une force pour les entreprises indiennes et indonésiennes.
A propos de MBDA
Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d’affaires en 2019 de 3,7 milliards d’euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,5 milliards d’euros. Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles.
MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.
La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).