facebook

Renouvellement de la Chaire GIFAS : un soutien au développement du Groupe ISAE confirmé

Mis en ligne le

Depuis 2015, le GIFAS renouvelle chaque année son soutien au développement du Groupe ISAE composé de l’ISAE-SUPAERO, de l’ISAE-ENSMA, de l’Ecole de l’Air, de l’ESTACA et de Supméca. Une convention de Mécénat qui associe le GIFAS, l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO.

DUJARIC
Philippe DUJARIC, Directeur des Affaires Sociales et de la Formation du GIFAS

L’objectif affiché de la Chaire : apporter son soutien au développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau dans le domaine des systèmes aérospatiaux.
Rencontre avec Philippe DUJARIC, Directeur des Affaires Sociales et de la Formation du GIFAS.

  • Philippe DUJARIC, pourquoi est-ce important pour le GIFAS de renouveler la signature de cette Chaire ?

Le GIFAS est convaincu que l’excellent niveau de nos ingénieurs constitue pour l’industrie aéronautique et spatiale française l’atout maître de compétitivité dans un contexte de concurrence internationale accrue et d’émergence de nouveaux acteurs sur le marché mondial. Le Groupe ISAE représentant le cœur de l’ingénierie aéronautique et spatiale, le GIFAS a décidé d’accompagner depuis quelques années maintenant, le développement du Groupe par le biais d’une Convention de Mécénat, dont les priorités d’actions sont revues chaque année. Il faut noter également que cette convention lie également la profession à la Fondation ISAE-SUPAERO, à qui nous apportons notre soutien.

  • Quel est l’objectif de cette Chaire ?

Nous en avons plusieurs, sachant que le soutien apporté (1,2 million € prévu pour 2019) est fléché sur des programmes précis qui font l’objet d’un point d’avancement régulier au cours de comités de pilotages associant pour le GIFAS Marc Jouenne , DRH Airbus France, Président de la Commission des Relations du travail du GIFAS et moi-même.

Le maintien d’une diversité sociale dans nos populations d’ingénieurs est une préoccupation forte de notre Conseil. Cela se traduit par le co-financement des bourses et des exonérations de frais de scolarité pour près de 500 étudiants du Groupe ISAE chaque année, ainsi que par le soutien au programme « Ouverture Sociale étudiante » assuré en collaboration avec la Fondation ISAE-SUPAERO.

Le soutien à l’attractivité et au rayonnement des écoles tant au niveau national qu’international est également une priorité afin d’attirer les meilleurs talents et de disposer d’un réseau puissant d’anciens étudiants établis à l’étranger qui seront des vecteurs d’influence pour le développement de nos marchés. C’est à ce titre que nous finançons des bourses internationales et plus généralement l’effort réalisé par le Groupe ISAE pour nouer des partenariats avec les grandes universités aéronautiques de par le monde.

Le développement d’une culture commune entre les étudiants et les enseignants des différentes entités du Groupe est aussi un enjeu majeur, d’autant plus nécessaire que le périmètre du groupe s’élargit comme le montre l’intégration récente de Supméca. La coordination du Groupe et des initiatives qui ont démontré leur succès comme le séminaire annuel d’échanges inter-étudiants d’une semaine font ainsi partie des actions ciblées.

Enfin, en cohérence avec notre volonté de développer les contrats en alternance dans la profession sur les prochaines années, une réflexion commune sur l’ingénierie de l’apprentissage au sein du Groupe ISAE va être initiée en 2019, en lien avec le GIFAS.

  • Pourquoi cette collaboration avec le Groupe ISAE ?

Le Groupe ISAE a déjà et depuis fort longtemps des liens très proches avec nos entreprises adhérentes. C’est ce qui garantit la qualité et l’adaptation de ses formations aux attentes en matière de compétences. Je pense que la convention du GIFAS est très complémentaire des relations et des chaires d’entreprises, en cela qu’elle poursuit des objectifs plus larges et à plus long terme à caractère social et culturel, conformes à une préoccupation de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour une profession qui s’inscrit par nature dans le long terme.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads