Renouvellement de la Chaire CEDAR avec Airbus et signature d’une nouvelle Chaire avec DAHER
Mis en ligne le
En juin et juillet 2019, l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO signaient deux partenariats de Mécénat : le renouvellement de la Chaire Airbus "CHAIR FOR ECO DESIGN OF AIRCRAFT" et la signature de la Chaire DAHER. Deux chaires pour travailler sur à de nouveaux concepts de transport aérien.
AIRBUS : renouvellement de la Chaire CEDAR
Le Salon du Bourget a été l’occasion de renouveler la Chaire CEDAR, Chair for Eco Design of Aircraft avec Airbus. La signature a été réalisée en présence de Jean-Brice Dumont Executive Vice President Engineering AIRBUS, Philippe Forestier Président de la Fondation ISAE-SUPAERO et Olivier Lesbre Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO.
Dans le cadre de cette Chaire, AIRBUS et ISAE-SUPAERO travaillent sur des concepts disruptifs du transport aéronautique adapté à un écosystème en transition. Pour répondre à cet objectif, plusieurs axes seront développés et/ou renforcés afin d’accompagner la mise en place d’une sensibilisation sur cette thématique :
- La recherche
- Portefeuille de projets étudiants
- Les bourses d’excellence
- Le certificat en ingénierie environnementale. (anciennement aéronautique et environnement)
En savoir plus sur la Chaire CEDAR
L’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO ont signé un nouvel accord de Mécénat avec l’avionneur et équipementier DAHER
Signée pour une durée de 5 ans, cette Chaire donne à l’ISAE-SUPAERO la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification avion. Les travaux seront axés sur les avions de catégorie CS-23 avec :
- Recherche pour une aviation plus respectueuse de l’environnement notamment au travers de l’hybridation et de l’exploration d’architectures et de modes d’opération innovants
- Compréhension des besoins sociétaux en termes de mobilité : beaucoup de projets émergent actuellement sur le transport aérien urbain (taxi volant) ou le transport aérien inter-cités mais quels sont les besoins de mobilité ? Quels types d’opérations et quels avions pouvons-nous concevoir pour y répondre ?
- Certification d’architectures en intégrant la nouvelle approche réglementaire mise en place pour les avions CS 23 ; celle-ci permet notamment de favoriser l’introduction d’innovations et le développement de standards au niveau industriel, tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis en aviation.