Renouvellement de la Chaire CEDAR avec Airbus et signature d’une nouvelle Chaire avec DAHER

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En juin et juillet 2019, l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO signaient deux partenariats de Mécénat : le renouvellement de la Chaire Airbus "CHAIR FOR ECO DESIGN OF AIRCRAFT" et la signature de la Chaire DAHER. Deux chaires pour travailler sur à de nouveaux concepts de transport aérien.

AIRBUS : renouvellement de la Chaire CEDAR

Le Salon du Bourget a été l’occasion de renouveler la Chaire CEDAR, Chair for Eco Design of Aircraft avec Airbus. La signature a été réalisée en présence de Jean-Brice Dumont Executive Vice President Engineering AIRBUS, Philippe Forestier Président de la Fondation ISAE-SUPAERO et Olivier Lesbre Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO.

Dans le cadre de cette Chaire, AIRBUS et ISAE-SUPAERO travaillent sur des concepts disruptifs du transport aéronautique adapté à un écosystème en transition. Pour répondre à cet objectif, plusieurs axes seront développés et/ou renforcés afin d’accompagner la mise en place d’une sensibilisation sur cette thématique :

  • La recherche
  • Portefeuille de projets étudiants
  • Les bourses d’excellence
  • Le certificat en ingénierie environnementale. (anciennement aéronautique et environnement)

En savoir plus sur la Chaire CEDAR

Chaire CEDAR
Jean-Brice Dumont Executive Vice President Engineering AIRBUS, Philippe Forestier Président de la Fondation ISAE-SUPAERO et Olivier Lesbre Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO ont signé un nouvel accord de Mécénat avec l’avionneur et équipementier DAHER

Signée pour une durée de 5 ans, cette Chaire donne à l’ISAE-SUPAERO la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification avion. Les travaux seront axés sur les avions de catégorie CS-23 avec :

  • Recherche pour une aviation plus respectueuse de l’environnement notamment au travers de l’hybridation et de l’exploration d’architectures et de modes d’opération innovants
  • Compréhension des besoins sociétaux en termes de mobilité : beaucoup de projets émergent actuellement sur le transport aérien urbain (taxi volant) ou le transport aérien inter-cités mais quels sont les besoins de mobilité ? Quels types d’opérations et quels avions pouvons-nous concevoir pour y répondre ?
  • Certification d’architectures en intégrant la nouvelle approche réglementaire mise en place pour les avions CS 23 ; celle-ci permet notamment de favoriser l’introduction d’innovations et le développement de standards au niveau industriel, tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis en aviation.

En savoir plus sur la Chaire DAHER

Chaire DAHER

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