Rencontre avec Rémy Priem doctorant ISAE-SUPAERO dans le domaine de la conception avion
Mis en ligne le
Pouvez-vous nous dire d’où vous venez et quel était votre parcours académique avant la thèse ?
"Après deux ans de classes préparatoires dans ma région natale, j’ai intégré l’ISAE-ENSICA. J’y ai étudié l’aéronautique à travers des cours de mathématiques, structure, informatique, signal et mécanique des fluides notamment. Suite à ces deux premières années d’école, j’ai réalisé une année de césure à l’ONERA de Toulouse et à Airbus Defence & Space à Portsmouth (UK). Ces stages m’ont permis de choisir mes spécialisations dans le spatial et les mathématiques pour ma dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO."
Pourquoi faire une thèse et pourquoi avoir choisi l’ISAE-SUPAERO ?
"Lors de mon stage à l’ONERA/DTIS, j’ai découvert le monde de la recherche. Ma directrice de thèse et ancienne tutrice de stage m’a proposé, au début de ma troisième année, de continuer le travail que j’avais commencé en stage un an plus tôt. Étant, un étudiant de l’ISAE-SUPAERO, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers cette école pour la thèse. La moitié du financement ainsi que le codirecteur de la thèse proviennent de l’ISAE-SUPAERO ce qui a encore plus motivé notre choix."
Pouvez-vous nous expliquer brièvement le sujet de votre thèse ?
"Actuellement, les chercheurs travaillent sur des nouveaux concepts d’avions. Le manque d’expérience sur ces configurations nous oblige à utiliser, très tôt dans la phase de design, des outils couteux en temps de calcul. Afin d’optimiser ces configurations, des modèles de substitutions sont utilisés et enrichis au fur et à mesure. La grande complexité en nombre de variables et de contraintes pose problème. Je travaille donc sur des méthodes pouvant gérer ce type de problèmes en utilisant des modèles de substitutions."
Comment trouvez-vous la vie à Toulouse ? Une recommandation ?
"La vie à Toulouse est très agréable. C’est une ville facile à vivre et très dynamique. On y trouve de nombreuses activités pour les étudiants. Une recommandation pour chaque moment de la journée :
La journée : Le BAPZ, un petit salon de thé proche d’Esquirol qui sert de merveilleux gâteaux,
Le soir : Le dispensaries à Saint-Cyprien, un pub anglais qui propose des soirée quizz, jeu de société, concert et aussi un brunch le dimanche matin.