Rencontre avec Gabriele Nastro doctorant à l’ISAE-SUPAERO dans le domaine de la dynamique des fluides

Mis en ligne le

Pouvez-vous nous dire d’où vous venez et quel était votre parcours académique avant la thèse ?

"Je m’appelle Gabriele Nastro et je viens d’Italie. J’ai obtenu un diplôme bac+3 d’ingénieur aéronautique avec mention à Naples, ma ville natale, à l’Università degli Studi di Napoli Federico II. Je me suis ensuite installé à Turin pour suivre le master de Politecnico di Torino. En deuxième année de master, j’ai commencé à m’interesser à la Dynamique des Fluides, tout d’abord par amour des travaux de Leonardo da Vinci.

A la fin des examens j’ai commencé à travailler sur la stabilité des écoulements : le sujet de mon mémoire de Master (ainsi que de la thèse de Doctorat). J’ai obtenu en novembre 2016 mon diplôme de master avec mention. À partir de cette date jusqu’à ce que je commence la thèse, j’ai collaboré avec le Département de Mécanique et d’Aéronautique du Politecnico di Torino sur la poursuite de ma thèse de master."

Illustration_these_g_nastro_ldv

Leonardo da Vinci s’etait notamment passionné pour les études sur la Dynamique des Fluides, qui après lui, n’ont pas progressé durant presque quatre-cents ans, avant que l’ingénieur irlandais Osborne Reynolds prolonge ses travaux, en 1883.

Pourquoi faire une thèse et pourquoi avoir choisi l’ISAE-SUPAERO ?

"J’ai fait le choix d’une thèse parce que, tout simplement, j’adore la Science. En particulier, je sentais le besoin de continuer dans la voie entamée pendant le stage de master. J’ai trouvé la proposition de thèse sur la stabilité à l’ISAE-SUPAERO et cela a suscité mon intérêt. En outre, je savais que Toulouse était la ville de l’Espace et que l’ISAE-SUPAERO était une école d’excellence. En fait, beaucoup d’amis avaient effectué leur séjour Erasmus ici et tout le monde m’a parlé de l’Institut de manière très positive.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement le sujet de votre thèse ?

"Ma thèse vise à analyser le développement des instabilités secondaires bidimensionnelles et tridimensionnelles du jet rond à densité variable, incompressible et à grand nombre de Froude au moyen d’une analyse de stabilité non-modale. L’objectif essentiel de cette étude est de statuer sur la validité du mécanisme à l’origine des jets latéraux qui apparaissent lorsque le ratio entre la masse volumique du jet et celle de son environnement est suffisamment faible. "

Illustration_these_g_nastro_jets_lateraux

Visualisation par strioscopie de jets latéraux se produisant dans un jet d’helium. Image obtenue sur le banc d’essai du DAEP.

Comment trouvez-vous la vie à Toulouse ? Une recommandation ?

"Je trouve Toulouse parfaite pour mon rythme de vie. En effet, la ville est à taille humaine et le centre-ville est adorable. J’aime faire des promenades au coucher de soleil quand les couleurs de la ville se réchauffent. En plus, elle est pleine d’étudiants qui viennent du monde entier, donc c’est un endroit idéal pour côtoyer d’autres cultures. Une recommandation...se perdre dans les rues colorées des Carmes et faire de longues promenades au bord du Canal du Midi."

Illustration_these_g_nastro_val_orcia

Le Val d’Orcia, lieu d’enfance de Gabriele, est une vaste vallée située dans la province de Sienne, en Toscane, au nord-est du mont Amiata et voisine de l’Ombrie.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads