Reconduction du partenariat entre le CNES et l’ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
Le CNES et l’ISAE-SUPAERO reconduisent pour cinq ans, leur partenariat dans la formation, la recherche et l’innovation.
Signée entre Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO, la convention de partenariat vise à consolider la collaboration historique existante entre les deux parties, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
De nombreuses activités d’étude et de recherche dans le domaine du spatial se sont largement développées entre le CNES et l’ISAE-SUPAERO, et vont ainsi pouvoir être renouvelées grâce à cet accord.
Objectifs du partenariat
Les actions déployées dans le cadre du partenariat permettront ainsi de :
- Mieux communiquer auprès des étudiants et des jeunes diplômés de l’ISAE-SUPAERO sur les activités relevant des systèmes spatiaux et de leurs applications ;
- Favoriser le développement de projets étudiants et de projets de recherche coopératifs en commun ;
- Développer et améliorer les formations de l’ISAE-SUPAERO sur les sujets concernés et soutenir la préparation des étudiants à leur entrée sur le marché du travail ;
- Mieux bénéficier des savoir-faire du CNES pour développer l’expérience professionnelle et internationale des étudiants ;
- Participer à des projets de recherche communs, en particulier dans le cadre de thèses ISAE-SUPAERO cofinancées par le CNES.
Collaboration sur des projets communs
Parmi les collaborations menées sur certains projets communs, on notera :
- L’implication de l’ISAE-SUPAERO dans la mission martienne InSight, développée par la NASA et largement soutenu par le CNES : participation aux opérations de la sonde sur Mars et contribution à la publication des premiers résultats scientifiques. Des contributions qui concernent l’épaisseur de la croûte de Mars et la taille du noyau, évalué à 1 500 km. Ces valeurs apportent un éclairage sur l’évolution de l’habitabilité des planètes telluriques, et sur le devenir de la Terre.
- La collaboration de l’Institut sur le projet Perseverance avec la réalisation du microphone martien embarqué sur l’outil SuperCam à bord du rover Perseverance, projet porté par la NASA et le CNES.
- Le soutien aux projets étudiants avec notamment le programme JANUS du CNES (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur) qui propose, aux étudiants, une immersion dans les métiers de l’ingénierie spatiale en développant et en envoyant des cubesats dans l’espace. Ou encore à travers le projet étudiant PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) qui a pour objectif de susciter l’intérêt et la vocation de la nouvelle génération pour les métiers et l’entrepreneuriat dans le domaine des lanceurs en les projetant dans un avenir de découvertes, de sciences et de technologies.
- L’implication des étudiants de l’ISAE-SUPAERO (stages ou encore participation à des projets de recherche) dans la conception du Space Ship du CNES. L’objectif de la mission Space Ship est de créer une base sur laquelle on peut vivre dans l’espace.
Collaboration dans les grandes instances
De nombreux agents du CNES participent également aux différents conseils de formation et de recherche de l’ISAE-SUPAERO. De la même manière que des Enseignants Chercheurs et Ingénieurs Chercheurs de l’Institut assistent aux COMET du CNES (COMmunautés d’ExperTs). L’objectif de ces rendez-vous est de créer des synergies pour alimenter l’expertise et favoriser les coopérations entre le secteur spatial et le milieu de l’enseignement supérieur.
Les enjeux de l’espace de demain passent assurément par une formation de très haut niveau, qui participe de la diplomatie économique au bénéfice de la France. Elle conforte également la place éminente de la France dans le domaine aérospatial en étant un acteur majeur de la formation spatiale.