No javascript!

Recherche en neurosciences : Invitation à participer à une expérience scientifique basée sur un jeu vidéo

Mis en ligne le

Nos chercheurs en neuro-ergonomie et facteurs humains expérimentent un dispositif destiné à mieux comprendre les réactions du cerveau confronté à de multiples tâches. Pour mener l’expérimentation, l’équipe de recherche sollicite la participation de jeunes volontaires, âgés de 20 à 30 ans, pour pratiquer le jeu vidéo « Space Fortress ».

Principalement orientées vers les comportements des pilotes d’avion en situation critique, les recherches en neuro-ergonomie et facteurs humains menées à l’ISAE-SUPAERO ont vocation à être développées dans d’autres secteurs comme celui de la santé. Ainsi, l’étude actuellement menée a pour objectif de mieux appréhender les mécanismes d’apprentissage du cerveau et d’étudier ses réactions à la stimulation cérébrale en fonction de différents facteurs et contextes. Les résultats permettront de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage et d’adapter la rééducation suite à un AVC par exemple. Cette expérience fait partie d’un plus large projet réalisé en partenariat avec le CHU de Toulouse.

La stimulation transcrânienne permet-elle d’apprendre plus vite ?

recherche_spacefortress2021

Pour répondre à cette question, les chercheurs sollicitent une vingtaine de volontaires qui équipés d’électrodes devront, quotidiennement durant une semaine, pratiquer le jeu vidéo cognitif « Space Fortress » pour étudier les mécanismes d’apprentissage. Il s’agit au cœur d’une forteresse spatiale de piloter un vaisseau spatial confronté à des ennemis avec de multiples tâches en parallèle. L’objectif est d’évaluer si les joueurs ayant reçu une stimulation deviennent plus performants et améliorent leurs scores par rapport au groupe témoin. Une session, programmée 15 jours après le début de l’expérience, permettra de vérifier si ce gain de performance s’inscrit dans la durée.

Comment se déroule l’expérience ?

Les participants s’engagent à venir sur notre campus à Toulouse s’entraîner 3⁄4 d’heure par jour pendant une semaine. Équipés d’un bonnet en néoprène disposant d’électrodes, les joueurs recevront ou non (et de manière aléatoire) des stimulations transcrâniennes (courant <1 mA) lors des sessions de jeux.

Qui peut participer à cette expérience ?

Les candidats doivent avoir entre 20 et 30 ans et être titulaires d’un Bac+2 à un Bac+5.

Comment s’inscrire ?

1. Les volontaires sont invités à candidater par mail : sebastien.scannella chez isae-supaero.fr
2. Ils sont ensuite invités à répondre à un questionnaire afin de valider leur participation à l’étude.
3. Après avoir pris connaissance du protocole validé par un comité d’éthique, les participants confirment leur engagement à se rendre disponible sur une semaine pour participer à l’expérience.

Qui est Sébastien Scannella ?

Sébastien Scannella est docteur en Neurosciences dans l’équipe facteurs humains et Neuroergonomie de l’ISAE-SUAPERO depuis 2016.

Il est spécialiste en imagerie cérébrale et électrophysiologie.

Lauréat en 2017 d’une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme ASTRID qui soutient des recherches exploratoires et innovantes ayant des finalités civiles et militaires.

Il travaille actuellement sur l’étude des effets du conflit et de la charge de travail sur l’incapacité cognitive chez le pilote d’avion et étudie par ailleurs les mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage du cerveau sain et lésé.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP