Quel futur pour l’exploration lunaire ?
Mis en ligne le
40 ans après l’arrêt des instruments géophysiques déployés sur la Lune, une équipe de recherche internationale se penche sur les données recueillies, afin de définir les objectifs scientifiques des futures missions.
Une équipe scientifique internationale
Cette équipe, composée de chercheurs de laboratoires européens, asiatiques et américains, s’est réunie à Bern fin octobre 2017, sous l’égide de l’International Space Science Institute.
A cette occasion, les scientifiques ont pu échanger sur leurs travaux de recherches respectifs et établir un plan d’action pour mener à bien leur mission :
- une lettre supportant les futures missions lunaires ;
- les bases de deux articles scientifiques ;
- un accord sur le travail à réaliser sur les données et sur la méthode d’inversion des modèles de structure interne de la lune.
Ce travail se poursuivra jusqu’en juin 2018, date à laquelle, l’équipe se retrouvera à Beijing pour finaliser une synthèse des données sismologiques et des modèles de l’intérieur de la Lune, et définir les futurs déploiements d’instruments.
Analyses sismologiques lunaires
L’objectif de cette équipe internationale est d’analyser les données des missions Apollo, afin de localiser les sources sismiques (séismes, impacts de météorites...) et fournir une image de l’intérieur de la Lune vue par la sismologie. L’équipe de chercheurs peut s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de Yosio Nakamura, dernier scientifique des missions Apollo encore en activité.
Ces études permettront de mieux comprendre la dynamique actuelle de la Lune (pas tout à fait morte), mais aussi sa formation et sa dynamique passée en tant que composante essentielle du système Terre-Lune. De manière collatérale, ces analyses fourniront de nombreuses informations sur la formation de la Terre et des autres planètes du système solaire, permettant ainsi de chercher les planètes habitables dans les autres systèmes planétaires...
Pour Raphaël F. Garcia, ingénieur-chercheur au Département Electronique Optronique et Signal de l’ISAE-SUPAERO, responsable de l’équipe internationale : Cette initiative a reçu un très bon accueil de la part des participants, que ce soit en termes d’ambiance de travail et de qualité des échanges. Les papiers scientifiques sont déjà en cours d’écriture. C’est déjà un grand succès ! [...] Avec l’arrivée de nouvelles nations comme la Chine, l’Inde..., d’investisseurs privés (Google Xprice ...) et des instruments planétaires qualifiés (missions NASA INSIGHT, JAXA Lunar-A...), il est temps d’avoir une initiative internationale pour reconquérir la Lune !
Sur la photo de gauche à droite :
- Yosio Nakamura (University of Texas, sismologue des missions Apollo)
- Daoyuan Sun (University Scientific and Technical of China)
- Angela Guiliano (University of Maryland, Young scientist)
- Mélanie Drilleau (Institut de Physique du Globe de Paris)
- Philippe Lognonné (Institut de Physique du Globe de Paris)
- Mark Wieczorek (Observatoire de la Côte d’azur)
- Peimin Zhu (China University of Geosciences at Wuhan, co-leader of the team)
- Attilio Rivoldini (Observatoire Royal de Belgique)
- Raphael F. Garcia (ISAE-SUPAERO, co-leader of the team)
- Ludovic Margerin (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie)
- Amir Khan (ETH Zurich)
- Ceri Nunn (University of Munster, Young scientist)
- Renée Weber (Marshall Space Flight Center, NASA)
- Taichi Kawamura (NAO Japan)
Crédit photo : ISSI Bern