No javascript!

Projet SOLAR BOOST, pour contribuer à résoudre la problématique du transport en zone urbanisée

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO soutient les initiatives, de plus en plus nombreuses, des étudiants en faveur du développement durable. Zoom sur le projet SOLAR BOOST, un projet de véhicule léger à motorisation électrique.
Entreprises, vous pouvez dès maintenant soutenir le développement de ce projet !
Présentation.

Solar BOOST

Le projet en quelques mots

Projet qui repose sur la conception et le prototypage d’un tricycle caréné. Ce type de véhicule léger à propulsion humaine, complétée par une motorisation électrique alimentée par panneaux solaires, s’inscrit dans une recherche de mobilité performante en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Vitesse, autonomie, légèreté et faible encombrement viseront à établir un record et peut-être dans un second temps à se diffuser auprès d’un public plus large pour contribuer à résoudre la problématique du transport en zone urbanisée.

Origine du projet

Le projet Solar boost est à l’origine un projet initié par Vincent Chapin, professeur d’aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO. Le cahier des charges était de : « réfléchir à des solutions innovantes de transport individuel intermédiaire entre la voiture, très polluante et encombrante, et le vélo, peu pratique dans certaines situations (comme faire les courses par exemple), pas assez rapide et assez dangereux pour le cycliste  ».

Au démarrage, 2 élèves ont commencé à participer au projet, en dehors des cours. Ils ont essentiellement travaillé sur l’aérodynamique du vélomobile, ainsi que sur l’électronique, et ont conclu un partenariat avec Solarcloth afin de se fournir en panneaux solaires. Durant l’année scolaire 2019-2020, le projet a été proposé en PIC (Projet Innovation et Créativité) à un groupe de 4 élèves de première année de la formation ingénieur, qui ont alors réalisé une première étude de marché. En septembre 2020, Agustina Gascue, ancienne membre du groupe, a créé le club technique SolarBoost afin d’approfondir le projet et impliquer davantage de monde.

Le club technique Solar Boost

Le club est composé de trois pôles techniques : le pôle électronique, le pôle structure et le pôle aérodynamique. En plus de ces pôles, le club comporte également un pôle de gestion et un pôle spécialisé dans les études du marché, avec l’aide de quelques élèves de Toulouse Business School.

Afin de gagner en efficacité, les étudiants impliqués dans le club ont décidé, dans un premier temps, de se concentrer sur l’intégration du moteur et des panneaux solaires sur le châssis. Cela leur permettra d’avoir assez rapidement une structure roulante. En parallèle, l’équipe d’aérodynamique continue d’optimiser la carène, qui sera intégrée dans un deuxième temps.

L’équipe espère avoir un prototype fonctionnel en 2022, avec lequel ils tenteront de parvenir jusqu’en Italie ! A plus long terme, les étudiants souhaiteraient créer une compétition universitaire semblable à l’Ecoshell Marathon. L’idée serait de mettre en compétition différents prototypes étudiants de véhicules verts respectant des critères définis.

Actuellement, les étudiants poursuivent leurs recherches de financements et de partenariats.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez soutenir le développement du projet SOLAR BOOST ?

Contacts

Agustina GASCUE
agustina.gascue chez student.isae-supaero.fr
Site web de SOLAR BOOST
Page linkedIn

Nos actualités Développement Durable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement