Projet "Post’Her" : valoriser les femmes scientifiques sur Wikipédia
Mis en ligne le
La représentation des femmes sur Wikipédia est aujourd’hui minime. C’est pourquoi OSE l’ISAE-SUPAERO, en partenariat avec 9 établissements scolaires de l’Académie de Toulouse et de Montpellier, propose aux élèves de ces collèges et lycées de renverser la tendance et leur propose de créer la page Wikipédia d’une femme scientifique afin de valoriser son parcours et de réaliser une affiche mettant en lumière le portrait de cette femme. L’enjeu de ce projet est de rendre visible des femmes qui œuvrent dans le domaine scientifique. Zoom sur l’édition 2021 du projet "Post"Her".
CONTEXTE
Le projet Post’Her est une action proposée par la Cordée de la Réussite OSE l’ISAE-SUPAERO.
Cette action, piloté par l’Université fédérale de Toulouse, s’inscrit dans le cadre du projet ACORDA* (Ambition Commune vers une Orientation co construite à Dimension Académique d’action) qui réunit toutes les initiatives portées auprès des jeunes sur la thématique du Genre et de l’Orientation. Il s’agit d’opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse de Dépôt.
*Acorda est un projet porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures.
DÉROULÉ DU PROJET POST’HER
Durant l’année scolaire 2020-2021, 9 établissements scolaires, soit environ 200 collégiens et lycéens, se sont investis dans le projet Post’Her.
10 femmes scientifiques ont été mises à l’honneur.
Ce projet a pu voir le jour grâce :
- aux travaux et aux réflexions des élèves des différents établissements scolaires,
- à l’implication de tous les professeurs partenaires du projet Post’Her
- à l’aide et à l’investissement de 8 étudiantes de l’ISAE-SUPAERO
- à nos deux parrain/marraine : Paul Cauuet, dessinateur et coloriste de bande dessinée et Agathe Moreau, illustratrice et ingénieure au CNES
Découvrez les portraits de femmes scientifiques valorisés
WIKIPÉDIA
Fondée le 15 janvier 2001, Wikipédia est aujourd’hui la plus grande encyclopédie collaborative au monde :
- 18% des pages Wikipédia francophones sont consacrées à des femmes, soit à peine 1 page sur 6,
- 90% des personnes qui écrivent sur Wikipédia sont des hommes.