Projet « Blob » : collégiens & lycéens ont rendez-vous avec l’étrange !
Mis en ligne le
Terme connu par la communauté scientifique depuis de nombreuses années, le « blob » s’invite aux programmes pédagogiques de nombreux collèges et lycées français qui ont mené ces expériences en octobre dernier sur cet être vivant hors du commun. Et accrochez-vous bien ! Ces observations ont été réalisées simultanément sur la Terre et … dans l’espace !
Vous avez dit « blob » ?
Le Blob est un organisme unicellulaire considéré souvent comme un « ovni scientifique » par la communauté elle-même. C’est à la fois un être vivant simple mais paradoxalement très complexe à comprendre. Il n’a pas de bouche, pas d’yeux, aucun organes et pourtant, il voit, il sent, il peut même réfléchir et résoudre des problématiques complexes.
Un sujet d’étude passionnant qui a poussé le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), en collaboration avec le CNRS, à proposer aux élèves de conduire des expériences scientifiques sur cette fameuse créature avec le projet #élèvetonblob. Les essais ont été menés simultanément dans les classes de collèges et de lycées ainsi qu’au cœur de la Station Spatiale Internationale (ISS) avec son commandant en chef, Thomas Pesquet* !
L’objectif était donc de comprendre les réactions du blob sur la terre et dans l’espace afin de voir les réactions communes ou les différences observées.
* Premier Astronaute français à avoir été aux commandes de l’ISS.
Mobilisation des ingénieurs sur le projet
OSE, le programme d’ouverture sociale de l’ISAE-SUPAERO, propose un accompagnement du projet pédagogique par les étudiants de l’Institut. Ils viendront ainsi compléter le projet mené dans les établissements scolaires avec des interventions dans les classes sur la thématique du spatial, des webinaires de points de vue d’experts ainsi que plusieurs après-midi de découvertes sur le campus. Une après-midi d’atelier autour de l’exploration spatiale ainsi qu’une découverte du campus aura par exemple lieu le 17 février prochain.
12 établissements scolaires partenaires de OSE participeront à l’opération « Blob » : 8 collèges et 4 lycées, soit 150 collégiens et 70 lycéens. 12 étudiants ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO encadreront ces groupes d’élèves lors des expériences menées et 10 alumni de l’école seront mobilisés pour apporter leur expertise sur le sujet.
Rappelons que le programme d’ouverture sociale a pour objectif de favoriser l’accès pour tous aux études supérieures alors souhaitons qu’à travers ces expériences, les jeunes aient envie de s’intéresser aux sciences et que de nouvelles vocations voient le jour !
Thomas Pesquet, astronaute et alumni de l’ISAE-SUPAERO
> Promotion 2001
> Astronaute à l’ESA (l’Agence spatiale européenne)
> Parrain du programme d’Ouverture Sociale OSE l’ISAE-SUPAERO
> Parrain de la promotion Ingénieur ISAE-SUPAERO 2018