Programme d’ouverture sociale OSE l’ISAE-SUPAERO : mission InSight
Mis en ligne le
« Je souhaite donner à nos collégiens l’envie d’aller plus loin et de rêver » confie Laetitia Bonnet professeur de mathématiques au collège Louis Pasteur de Lavelanet dans l’Ariège (région Occitanie).
Quand la mission InSight inspire des collégiens et leurs professeurs
Enthousiaste, dynamique et impliquée, l’enseignante a mené avec les professeurs de deux classes de 4ème un projet pour sensibiliser et mobiliser leurs élèves sur l’exploration de la planète Mars. Un thème d’actualité en lien avec le lancement par la NASA, en novembre dernier, de la sonde InSight destinée à écouter battre le cœur de la planète rouge. Une mission scientifique à laquelle une équipe de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO a contribué au développement du modèle de l’instrument et du logiciel scientifique ainsi qu’à la réalisation du sismomètre SEIS et à l’analyse et exploitation des données.
Par-delà cette implication scientifique, l’ISAE-SUPAERO a mis en place un dispositif pédagogique exceptionnel dans le cadre du programme d’ouverture sociale étudiante « OSE l’ISAE-SUPAERO » en partenariat avec l’Académie de Toulouse et 22 établissements scolaires impliqués. Le décor est planté pour lancer et embarquer les quelques 45 collégiens du collège de Lavelanet.
« Nous avons avec mes collègues décliné et travaillé transversalement le thème de l’exploration de Mars dans différentes disciplines. Par exemple, l’enseignant de physique s’est intéressé aux vitesses, aux grands nombres et texture des sols martiens, en SVT les séismes étaient au programme, en maths, les puissances de 10 et la proportionnalité s’imposaient. » précise Laetitia Bonnet. En français, l’étude d’œuvres de sciences fiction et la production d’écrits de nouvelles d’invasion ont été retenues. Du côté des arts plastiques, une maquette du système solaire a été créée et utilisée en EPS pour le cross du collège.
« In english lesson too », la météo sur Mars a été scrutée de près... Les élèves du dispositif ULIS et le club cirque se sont aussi emparés à leur façon du sujet martien. Un spectacle a été élaboré, avec des musiques, décors et costumes martiens, il sera présenté sur la scène de la salle de spectacle de Lavelanet prochainement.
Pour expliquer concrètement aux élèves comment la sonde étudie le sol martien, des mallettes pédagogiques ont été précieuses. « Pour nous, l’idée est d’être présents au plus près de ces initiatives, nos enseignants-chercheurs vont à la rencontre, reçoivent sur le campus des collégiens pour démontrer et illustrer. Nos étudiants se sont largement impliqués. Notre Club M.A.R.S, dont certains étudiants ont réalisé une mission de simulation martienne dans le désert de l’UTAH (USA) témoignent de leur propre aventure de marsonnautes mais surtout de leur passion, de leur intérêt pour les sciences de l’univers, de l’exploration spatiale » explique Cécile Latournerie, responsable du programme égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO.
Découvrir les sciences autrement, c’est aussi vivre les sciences et participer à des événements marquants. Alors, pour cela, en novembre dernier, les collégiens de Lavelanet et les autres établissements partenaires ont assisté sur le campus en duplex avec la NASA à la retransmission en direct de l’atterrissage de la sonde InSight sur Mars. Et, pour boucler la boucle, « nous avons convié dernièrement les 15 établissements participants à une soirée à la Cité de l’Espace à Toulouse pour présenter en 180 secondes le résultat de leur travail de l’année en présence du Directeur de la mission Insight France et du Chef du projet SEIS au CNES. » détaille Emilie Teyssedre, chargée de mission pour le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO.
Nous l’aurons compris, la démarche va bien au-delà des sciences, « Il s’est vraiment passé quelque chose pour nos collégiens, je suis contente pour eux. Certains, je l’espère, feront des études supérieures scientifiques. Ils ont vu que c’était possible et qu’il est permis de rêver ! » conclut Laetitia Bonnet.
A coup sûr, les premiers séismes sur MARS enregistrés très récemment par le sismomètre SEIS de la sonde InSight ont fait vibrer les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO mais également les professeurs et collégiens du collège de Lavelanet !
Un dispositif pédagogique pour susciter des vocations et promouvoir les filières scientifiques d’excellence :
200 jeunes et enseignants des 22 établissements partenaires
15 établissements ont présenté leurs projets
Environ 40 étudiants se sont mobilisés toute l’année et ont participé à l’organisation de cette soirée
Environ 10 partenaires dont la Préfecture, le Rectorat, la Sodexo et Tisséo