Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization
Mis en ligne le
C’est dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’EPFL, l’Université des sciences et technologies de Hong Kong et l’ISAE-SUPAERO que six chercheurs se sont vu décerner le prix du meilleur article scientifique par l’AIAA pour leur article : “DeepGeo : Deep Geometric Mapping for Automated and Effective Parameterization in Aerodynamic Shape Optimization”.
Le modèle DeepGeo propose une approche innovante, entièrement automatisée, basée sur un réseau neuronal pour générer le maillage requis pour les géométries complexes non-paramétriques.
Ce modèle IA, couplé à un code de simulation numérique, permet de réduire considérablement les phases d’essais et d’erreurs pour optimiser les performances physiques d’un objet. Il ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en conception aérodynamique et pour le développement de solutions en matière d’aéronautique durable.
Les auteurs :
- Zhen Wei, EPFL
- Aobo Yang, The Hong Kong University of Science and Technology
- Jichao Li, Institute of High Performance Computing, A*STAR
- Michaël Bauerheim, ISAE-SUPAERO
- Rhea P. Liem, The Hong Kong University of Science and Technology
- Pascal Fua, EPFL
Pour lire l’article : https://infoscience.epfl.ch/entities/publication/b3fd399e-a66f-433d-b066-c44d454ec9bd
Michaël Bauerheim, professeur associé du DAEP
Michaël Bauerheim est professeur associé à l’ISAE-SUPAERO, à l’Université de Sherbrooke (Canada) et consultant en IA.
Les travaux de recherche qu’il mène au DAEP s’inscrivent dans les domaines de l’aéroacoustique et de l’apprentissage à haute performance pour la physique des écoulements aéronautiques. Dans ce domaine, il explore notamment le potentiel des techniques d’IA (apprentissage profond et/ou par renforcement) afin de résoudre des problèmes de mécanique des fluides pour lesquels les méthodes classiques échouent, ou ont montré des limites.
Ses travaux portent également sur les interactions fluide-structure, l’aérodynamique bio-inspirée et les méthodes de Lattice-Boltzmann dans le cadre de divers projets.
Plus d’informations sur ses travaux : https://pagespro.isae-supaero.fr/michael-bauerheim/