Prix du meilleur article pour la thèse d’un étudiant-chercheur ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

Quentin Brissaud, étudiant DEOS/SSPA à l’ISAE-SUPAERO, s’est vu décerné le prix 2017 du meilleur article étudiant par la revue "Geophysical Journal International", pour sa thèse soutenue le 8 octobre dernier, présentant ses travaux sur la modélisation numérique des couplages mécaniques solide/atmosphère des planètes.

L’outil numérique développé permet de coupler un outil de modélisation des ondes sismiques dans le solide à un outil de modélisation de type mécanique des fluides non linéaire dans l’atmosphère.
L’originalité de ces développements tient à la modélisation des ondes dans une atmosphère réaliste incluant les effets des vents, de la topographie de surface et de l’atténuation des ondes par l’atmosphère.

Topographie article meilleur papier thèse

Cet outil permettra de nombreuses applications telles que la modélisation des signaux atmosphériques générés par les séismes et les tsunamis, mais également les ondes sismiques créées par les entrées de météorites.

Il sera notamment utilisé pour l’interprétation des données de la mission NASA INSIGHT qui sera lancée en mai 2018 (emportant ainsi le logo ISAE-SUPAERO vers Mars), ainsi que la préparation de futures missions d’exploration de Vénus en collaboration avec JPL/NASA, ou encore, la modélisation des signaux des capteurs infrasons sous ballons développés à l’ISAE-SUPAERO.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises