Pose de la 1ère pierre de la soufflerie aéro-acoustique
Mis en ligne le
Mardi 13 septembre dernier,
Olivier LESBRE, Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO et
Lionel DE LA SAYETTE, Président du conseil d’administration de l’ISAE-SUPAERO accompagnés de
Marc CHAPPUIS, Secrétaire Général aux Affaires Régionales ;
Carole DELGA, ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie ;
Jean-Luc MOUDENC, Président de Toulouse Métropole ;
Philippe RAIMBAULT, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
Carlos DA SILVA, Directeur Pôle Systèmes Complexes d’Artelia ;
Benoît LAURENSOU, Adjoint au Délégué général pour l’armement ;
François COTÉ, Directeur Technique de la DGA.
ont posé la première pierre de la Soufflerie AéroAcoustique sur le campus de l’ISAE-SUPAERO.
D’une surface de 1 700 m2, la nouvelle soufflerie conçue par Artelia et construite par Bouygues construction Sud-Ouest, disposera d’un motoventilateur de 800 kW et d’un traitement acoustique réduisant les bruits dans le conduit aérodynamique. Elle pourra reproduire des souffles de 80 m/s, ce qui correspond à la vitesse des avions de transport civils dans la phase d’approche.
La soufflerie aérodynamique et aéroacoustique permettra aux grands constructeurs aéronautiques de mettre au point l’avion du futur plus silencieux. En étudiant le bruit de l’écoulement de l’air sur toute la surface de l’avion (hors bruit du moteur), la soufflerie contribuera à la conception des avions de 2050. Selon une réglementation mondiale, leur bruit devra être réduit de 60 % par rapport aux aéronefs des années 2000.
Ce nouveau moyen d’essai, qui sera mis en service en septembre 2017, permettra des collaborations avec des partenaires de la recherche locale, nationale et internationale, via notamment des consortia qui pourront être créés entre acteurs académiques et industriels.
Financée par le Plan campus de l’Université de Toulouse, le plan État-Région, le Grand Toulouse et le ministère de la Défense, le montant total de l’opération s’élève à 9 millions d’euros.