Portrait d’Anne-Alice Faure : Alumni MS MGPIE et co-fondatrice de la startup Snapaccess

Mis en ligne le

Rencontre avec Anne-Alice Faure, diplômée 2021 du Mastère Spécialisé MGPIE de l’ISAE-SUPAERO et co-fondatrice de la startup Snapaccess. Elle nous parle de son projet entrepreneurial Snapaccess, crée à la sortie de l’ISAE-SUPAERO, et nous explique pourquoi elle a décidé de faire un Mastère spécialisé, plus particulièrement le MS MGPIE.

anne-alice_faure_1

Son parcours

Pouvez-vous nous parler de votre projet entrepreneurial, SNAP ACCESS ?

J’ai cofondé Snapaccess avec Loïc Hardouin, un ami rencontré lors du Mastère MGPIE.
Au cours de discussions avec une entreprise de services dans l’assainissement, nous nous sommes rendu compte à quel point leurs interventions étaient ralenties par les allers-retours pour aller chercher des clés. Souvent, les prestataires doivent faire des kilomètres pour chercher un accès qui leur permettra d’entrer dans une maison ou dans une infrastructure. Les entreprises de services ne sont pas les seules à rencontrer ce problème, les sociétés ayant des sites distants doivent gérer, de loin, un grand nombre de jeux de clés. Notre but est donc de faciliter l’échange de clés entre les entreprises et les prestataires.

snapaccess-mgpie
L’équipe Snapaccess

Depuis nos débuts en septembre 2022, nous avons apporté une première réponse pour pallier ce besoin. Snapaccess propose une boîte à clés connectée en 4G ou en WIFI à une plateforme en ligne. La solution est entièrement opérable à distance et permet au client de connaître en temps réel les accès à ses bâtiments. Notre système intéresse un grand nombre d’entreprises, c’est pourquoi notre objectif pour l’année 2023 est de stimuler nos ventes, et d’améliorer notre service, afin d’apporter la solution idéale à nos clients. Pour ce faire, nous souhaitons aussi agrandir l’équipe déjà existante, constituée de Loïc et de moi-même, ainsi que de notre alternante en communication et marketing, Carla.

Lauréate du prix Jean Pierson pour ses qualités de leader

Anne-Alice a reçu en décembre 2022 le prix Jean Pierson, déstiné à récompenser chaque année un étudiant de l’Institut en fin de cursus, qui, durant ses années d’étude, a su démontrer des qualités particulières de leader. Ce prix de la Fondation ISAE-SUPAERO lui a permis de réfléchir aux qualités nécessaires à un leader, et à son impact au sein d’une organisation. Une récompense encourageante pour son projet entrepreneurial Snapaccess !

Qu’est-ce que le MS MGPIE vous a apporté ? Quels sont les principaux atouts de la formation ?

Le MS MGPIEm’a apporté énormément d’un point de vue académique et humain. La diversité des cours dispensés représente le principal atout de la formation.

Avec les cours portés sur l’innovation, j’ai pu élargir mon spectre de connaissances sur un grand nombre de nouvelles technologies. Je me souviens du cours sur le biomimétisme qui avait particulièrement attisé ma curiosité. D’autres enseignements, tels que la créativité, nous poussent à sortir de l’espace cartésien mental que nous avons en tant qu’ingénieurs, en nous amenant à penser différemment.

L’avantage principal de la formation repose sur le PIE (Projet Innovant Exploratoire), un travail de création de startup qui nous suit tout le long de la formation. Il nous permet de nous confronter à l’expérience de la création d’entreprise.

innovspace
Le fablab Innovspace de l’ISAE-SUPAERO

Le travail est alors porté sur le développement d’un produit à prototyper, grâce au Fablab « Innovspace » de l’ISAE-SUPAERO, et sur le développement et la compréhension du marché visé. Le projet permet donc de se familiariser avec l’entrepreneuriat, de nous challenger, et de nous apprendre à gérer un projet en équipe.

De plus, la plupart des cours du Mastère sont enseignés par des professionnels, ce qui permet d’avoir du contexte au travers des enseignements et empêche les théories abstraites.

Enfin, la formation dispose d’un large réseau d’anciens élèves, avec plus de 1500 alumni ! Ce réseau permet de multiplier les opportunités professionnelles, qui sont déjà très intéressantes à la sortie de la formation.

Qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre vos études en Mastère Spécialisé® et plus spécifiquement en MGPIE ?

À la fin de mon stage de fin d’études chez MBDA, j’avais besoin d’élargir mes perspectives. Ma formation scientifique me permettait d’avoir un bagage technique solide, mais j’étais curieuse de découvrir d’autres domaines. J’ai donc choisi un Mastère Spécialisé® qui me permettait de compléter ma formation initiale : le management de projet, la finance, le marketing, les méthodes agiles, etc. De plus, j’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat, et les enseignements sur ce sujet m’ont décidé à m’inscrire dans cette formation. C’était sûrement la meilleure décision que j’ai prise !

Un conseil pour un jeune diplômé intéressé par la formation MGPIE ?

En étant ingénieur, notre métier premier est d’être capable de répondre à des problématiques, les cours du MGPIE nous donnent des outils supplémentaires pour répondre aux futures missions qui nous seront confiées en entreprise. De manière générale, la formation fournit toutes les clés pour mener et gérer un projet dans son intégralité, qu’il soit entrepreneurial ou non. Le seul conseil que je puisse donner est donc de postuler sans hésiter.

En savoir plus sur le MS MGPIE

Nos actualités Formations

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP