No javascript!

PARIS AIR FORUM avec le Groupe ISAE : "L’Aviation peut-elle encore susciter des vocations ?"

Mis en ligne le

Le Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, et l’Ecole de l’Air) a récemment participé à l’événement Paris Air Forum qui s’est tenu lundi 21 juin dernier au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris. L’occasion pour Olivier Lesbre, Président du Groupe ISAE, de rappeler ce qui suscite encore des vocations chez les générations d’ingénieurs à venir vis-à-vis du secteur aéronautique.

PAF accueil

Paris Air Forum

Organisé par La Tribune, cet événement rassemble chaque année les grands acteurs économiques, institutionnels et politiques du secteur de l’aéronautique et du spatial. Moitié digitale, moitié en présentiel, cette 8ème édition hybride portait sur la thématique "Sustainable Air & Space Mobility". Au total, une centaine de personnalités ont partagé leur vision et leur expertise à l’occasion de la trentaine de débats et interviews programmés.
« L’Aviation peut-elle encore susciter des vocations ? » , telle était la thématique de la table ronde qui a rassemblée Max Armanet, journaliste, Olivier Lesbre, président du Groupe ISAE, Elodie Brunot, étudiante à l’ESTACA, Laura André Boyet, instructrice à l’ESA, Denis Mercier, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole de l’Air et Bertrand Piccard, Explorateur et Président de la Fondation Solar Impulse.

Le secteur aéronautique : des valeurs fortes

« Contrairement à ce que nous craignions, les écoles d’ingénieurs du Groupe ISAE n’ont pas eu de soucis pour recruter des jeunes en 2020. A l’ISAE –SUPAERO, nous avons même eu nettement plus de candidats internationaux que les années précédentes. », déclare Olivier Lesbre en ouverture de la table ronde.

PAF plateau

A la question, « L’Aviation peut-elle encore susciter des vocations ? », la réponse est claire : l’aéronautique et l’espace font toujours rêver les jeunes générations. De nombreux jeunes choisissent les écoles du Groupe ISAE parce qu’ils sont portés par une véritable passion de l’aéronautique ou du spatial depuis leur plus jeune âge, comme Elodie Brunot. D’autres vont découvrir cette passion au fil de leurs années de formation.
Général Mercier, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole de l’air rappelle que « Les vocations se construisent avec cette idée que l’on n’a pas forcément très jeune cette certitude que l’on participe à quelque chose qui va changer le monde, ça se tisse avec le temps  ».
En parlant des vocations dans l’aéronautique, Bertrand Piccard souligne qu’ « il n’y a pas besoin d’être un surhomme pour pouvoir être astronaute, explorateur ou pionnier. Il suffit d’embrasser l’inconnu, de se remettre en question et de se donner les moyens de ses rêves  ».

PAF OL

Olivier Lesbre a également rappelé l’importance des valeurs qui règnent dans la communauté aéronautique : « Nous sommes dans un milieu qui engendre assez naturellement cette passion, un milieu avec des valeurs très fortes : le souci de la transmission est également très présent au sein de la communauté aéronautique et spatiale française, qui s’appuie sur une histoire exceptionnelle  ».
Une passion qui se développe notamment grâce aux rencontres avec de nombreux alumni inspirants qui ont un impact fort sur les étudiants ou encore aux opportunités de stages chez les entreprises partenaires des écoles du Groupe ISAE. Le Groupe forme ainsi des jeunes d’excellent potentiel qui seront capables demain de répondre aux besoins de l’industrie, notamment face aux grandes transitions du secteur.

L’avion décarboné : un réel défi pour les générations à venir

L’aérospatial a été, est, et sera toujours un secteur à la pointe de l’innovation. Les écoles du Groupe ISAE y contribuent largement en formant chaque année plus de la moitié des jeunes ingénieurs embauchés par le secteur aérospatial, et en s’engageant sur des thématiques de recherche qui permettent d’envisager à terme, avec les industriels, un avion totalement décarboné. Si les pistes technologiques sont déjà bien identifiées, le développement d’une nouvelle aviation sans impact sur le climat constitue un défi majeur à relever pour les nouvelles générations d’ingénieurs, Ces perspectives expliquent pourquoi les formations dispensées par les écoles du Groupe attirent toujours autant de jeunes brillants et passionnés.

L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. C’est pourquoi le Groupe ISAE mobilise ses compétences pédagogiques et son expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale de cette société durable, et en particulier pour inventer le transport aérien décarboné de demain.

euroglider_2021
Architecture inédite : configuration bimoteur électrique, en arrière des ailes permettant d’obtenir les réserves de puissance nécessaires au décollage.

Les initiatives en ce sens sont très nombreuses, et ne datent pas d’hier : une formation certifiante de deux mois sur l’aviation et l’environnement est ainsi ouverte aux étudiants du Groupe ISAE depuis 2015 ; et le projet de planeur à décollage autonome électrique Euroglider, dont le planeur banc d’essai a démontré ses capacités devant la presse il y a un mois, a été lancé en 2014. Elles se généralisent aujourd’hui, d’autant plus que nos étudiants sont désormais très sensibilisés et très mobilisés à ce sujet.

Plus d’informations sur la table ronde

Le Groupe ISAE a vocation à fédérer les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Il vise à répondre aux besoins du secteur aérospatial en offrant une large gamme de formations dédiées (ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorats), à constituer un label de qualité pour ces formations et à développer des projets communs entre ses membres. Avec cinq écoles, une trentaine de programmes de formation et plus de 1.500 diplômés par an, le Groupe ISAE offre aux acteurs industriels et institutionnels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés de haut niveau scientifique et technique unique en Europe.

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP