PANDO, un nouvel équipement de pointe à l’ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
PANDO, la machine HPC (High Performance Computing) de calcul scientifique de haut niveau, a rejoint l’ISAE-SUPAERO le 12 novembre dernier.
Le nom PANDO a été proposé par un élève-ingénieur et une étudiante en art suite à un appel à idées :
"Le choix du nom fut motivé par les ressemblances inhérentes entre la nature et la conception informatique intuitive : les notions d’arborescences, de réseau, de racines, la toile, etc. Les arbres, tout comme les calottes glaciaires, ont stocké les données du passé et nous les ont transmis grâce à leur longévité, à l’instar des stockages de données qui nous sont aujourd’hui disponibles. Le massif Pando, situé dans l’Utah, est une gigantesque colonie clonale de peupliers. Elle est supposée être l’être vivant le plus massif et parmi les plus anciens de la planète Terre. Le massif d’arbre est connecté au travers d’un gigantesque système racinaire, et échange en permanence au même titre qu’un réseau informatique. La colonie reste néanmoins centrée autour d’une entité qui ne subsiste que par son code génétique."
PANDO en quelques chiffres :
- Une puissance de calcul de 206 TFlops
- Un total de 104 Nœuds de calculs pour un total de 2496 cœurs de calcul
- Un stockage distribué de 275 To
- 2 Nœuds disposant chacun de deux accélérateurs graphique de dernière génération (Nvidia V100 32Go)
- 2 Nœuds de visualisation à distance pouvant chacun accueillir jusqu’à 8 utilisateurs simultanément.
PANDO est dédié à l’ensemble des départements de recherche, avec des applications en mécanique des fluides, mécanique des structures, électromagnétisme et intelligence artificielle.