OSE l’ISAE-SUPAERO : un engagement durable
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L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. Ces dernières années, la sensibilité des étudiants aux questions d’environnement est devenue prégnante, comme l’attestent leur participation et intérêt sur des projets dédiés. OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’ouverture sociale de l’Institut, a ainsi proposé à ces étudiants d’intervenir dans des collèges et des lycées pour sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à l’environnement.
Des PIC pour trouver des solutions
Dans le cadre des projets innovation et créativité (PIC) que doivent mener les étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO, plusieurs actions ont été portées auprès des établissements scolaires de l’Académie de Toulouse :
- PIC « pollution lumineuse » menée dans le collège Antoine Pons (Chalabre) et le collège de Mirepoix. Plusieurs séances explicatives et des séances de réflexion se sont tenues pour tenter d’apporter des solutions à leur commune respective contre la pollution lumineuse, comme par exemple : éteindre certains lampadaires dans des endroits non fréquentés en soirée, faire une campagne de sensibilisation au sein des communes.
- PIC « Éolienne flottante » proposé à une classe du lycée Tournefeuille. Les Lycéens ont pu retenir de leur expérience comment s’effectuait la stabilisation de la flottaison d’une maquette d’éolienne en mer.
- PIC « construction d’une serre » au collège Hubertine Auclert de Toulouse. Ce projet, initié il y a deux ans, s’adressait à des élèves de 4ème qui ont construit un jardin la première année, avec l’aide d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO, puis ont réalisé la serre la deuxième année. Cette serre pourra servir à l’ensemble des collégiens et enseignants.
Découvrir le travail des jeunes en images
Un projet de construction d’une éolienne a également eu lieu dans ce même collège avec une classe de 5ème. Ce sont des étudiants de l’association étudiante « SupaeroForEarth » de l’ISAE-SUPAERO qui ont accompagnés les élèves. Voir la construction de la mini-éolienne - PIC « sensibilisation au développement durable » au collège Louis Pasteur à Lavelanet et au collège Gorge Sand à Toulouse avec la fabrication d’un jeu de la Fresque du climat en papier recyclé. Les jeunes ont ainsi découvert le jeu de la Fresque du Climat en réalisant le support eux même.
La Fresque du Climat : un outil clé de sensibilisation
La fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique. Pédagogique, il permet en peu de temps à une équipe de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement à l’échelle collective comme individuelle.
La réalisation de 6 fresques du climat a ainsi eu lieu dans différents établissements de l’Académie de Toulouse : Collège Hubertine Auclert (Toulouse), Collège Jean Jaurès (Colomiers), Cité scolaire (Mirepoix ), Centre Jean Lagarde (Toulouse), Collège George Sand (Toulouse), collège Louis Pasteur (Graulhet).