Opération de sensibilisation au handicap avec OSE l’ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
Le jeudi 31 mars 2022, le programme d’ouverture sociale de l’ISAE-SUPAERO, OSE, en partenariat avec le CREPS et en collaboration avec le service Diversité & Handicap de l’Institut, a mené une action de sensibilisation au handicap auprès des collégiens et lycéens de l’Académie de Toulouse et de Montpellier.
Comprendre la différence
De nombreux jeunes se sont ainsi donnés rendez-vous ce jour-là pour participer à des ateliers pédagogiques de sensibilisation à la fois ludiques et sportifs. Les élèves étaient répartis en équipes de manière à participer à des ateliers de sensibilisation au handicap et à des ateliers handisport.
Les ateliers handisport ont permis aux élèves de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap dans le milieu sportif notamment. Ils ont ainsi participé à plusieurs activités : initiation à la langue des signes, quiz, cécifoot, para-judo, rugby fauteuil, biathlon, etc.
Cette journée a également été l’occasion de rencontrer un sportif de haut niveau en situation de handicap : Maxime Valet, escrimeur paralympique français et médaillé de bronze aux jeux paralympiques de 2016 de Rio qui a tenu une conférence pour présenter son parcours.
Chiffres clés de la journée
Rencontre avec Omar Bouyoucef
Omar Bouyoucef, médaillé d’or aux jeux paralympiques de Lillehammer en Norvège (1994) a accepté de répondre à nos questions.
A 52 ans, marié et père de deux enfants, Omar Bouyoussef est pleinement investi dans le milieu associatif. Il est, à ce titre, Président d’Auchandi (Auch Union Club Handisport), membre du Comité handisport du Gers et Grand Electeur du Comité handisport Occitanie.
Pourriez-vous revenir sur votre palmarès sportif ?
J’ai participé aux jeux Paralympiques d’hiver d’Albertville en 1992, puis en 1994 j’obtiens la médaille d’or en biathlon aux jeux Paralympiques de Lillehammer.
En 1998, je reçois cette fois-ci la médaille de bronze au relais ski de fond aux jeux Paralympiques de Nagano puis je participe aux jeux Paralympiques de Salt Lake City de 2002.
J’ai ensuite crée l’association Auch Union Club Handisport (Auchandi) en 2001. Auchandi a régulièrement depuis 20 ans de nombreux médaillés aux championnats de France. Notre association a d’ailleurs compté parmi ses membres, Nicolas Berejny (mal-voyant), double médaillé d’or en ski alpin aux jeux Paralympiques de Turin en 2006. Notre prochain objectif est d’amener un jeune athlète aux Jeux Paralympiques d’été de Paris 2024, dans la catégorie athlétisme fauteuil.
Vous participez aujourd’hui à la journée de sensibilisation au handicap de OSE, quel est votre rôle dans cette journée, votre implication ?
J’ai souhaité être le parrain de cette manifestation afin d’apporter mon expérience dans le milieu handisport et de raconter mon parcours aux élèves. Je suis heureux d’avoir participé à cette journée de sensibilisation en partenariat avec les étudiants d’ISAE-SUPAERO, cordonnée entre autre par l’équipe OSE l’ISAE-SUPAERO et l’équipe du CREPS de Toulouse !
Que retiendrez-vous de cette journée ?
C’était une très belle journée de partage. Partage de valeurs, de découvertes du monde du handicap avec des parcours atypiques, tel que Maxime Valet qui est champion d’escrime handisport ou encore Yoann Le Lamer, étudiant doctorant myopathe et moi-même, skieur de fond gersois.