Objectif recrutement !

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Avec l’aide de nombreuses entreprises partenaires, le Career Center de l’ISAE-SUPAERO organise des journées « objectif recrutement » à destination de ses étudiants.
Des intervenants experts dans le domaine du recrutement viennent fournir les clés et les outils pour permettre aux étudiants de décrocher un job !
Rencontres avec des professionnels du monde de l’entreprise.

Le CV

LE CV

Rencontre avec Sophie Litschig,
Chargée de projets Relations Ecoles chez Air Liquide

Qu’est ce qui fait qu’un CV se remarquera plus qu’un autre ?

Il faut toujours préciser sa recherche - type de contrat, durée, date de disponibilité, mobilité géographique, fonction(s) recherchée(s) - surtout si c’est une candidature spontanée. Pour une réponse à une annonce, il faut adapter son CV à l’offre à laquelle on postule en mettant en avant les missions ayant une valeur ajoutée. Il faut également adapter le style et la mise en page le CV, on ne postule pas avec le même CV dans le monde de l’audit que dans le marketing digital ou dans le recrutement.
Les intitulés doivent être le plus précis possible. Il faut toujours penser à mettre les mots clés importants pour le poste souhaité.
Un CV qui se démarque sera un CV adapté, compréhensible et précis, ainsi le recruteur pourra rapidement connaître votre parcours et vos recherches.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur un CV ?

Il faut éviter les termes trop généraux de type "qualité : dynamique, motivé(e) et professionnel(le)" ou encore les centres d’intérêts très communs de type voyage, lecture, cinéma. La rubrique centres d’intérêt peut être utilisée si elle est pertinente et permet de mettre en avant des engagements ou des qualités.
Il faut supprimer les expériences ayant peu de valeur ajoutée si jamais le CV est trop chargé et que vous devez prioriser les expériences. Essayez d’être clair lorsque vous indiquez le niveau de compétences / de langues. Evitez le "anglais : bon" et soyez factuel (ex : niveau obtenu lors d’un examen de type toeic ou toefl)
Les fautes d’orthographe sur un CV sont vraiment à bannir !
Évitez les descriptions de missions trop communes ou trop vagues, par exemple au lieu de « gestion d’événements », préférez "organisation d’un événement pour X personnes sur le thème X". Attention à ne pas rentrer dans les détails du poste, au risque de surcharger le CV.
Ayez des coordonnées professionnelles sérieux (éviter les adresses mail du type biboudu92@..com).
Évitez les citations bateaux du type "soit je gagne, soit j’apprends" cela n’apporte pas grand-chose sur un CV.
Pensez à mettre une photo professionnelle si vous décidez d’en mettre une et pensez à nommer correctement le fichier du type "Prénom NOM - CV"
Pour résumer, un bon CV est un CV aéré, précis, bien organisé et qui tient sur une page, il faut être synthétique. Un CV trop lourd que ce soit au niveau du contenu ou du design et imprécis devient vite difficile à lire et à comprendre.

Le Profil LinkedIn

Linkedin

Rencontre avec Valérie FRANCAL
Responsable Recrutement & Relations Ecoles chez Sopra-Steria

Qu’est ce qui fait qu’un profil Linkedin se remarquera plus qu’un autre ? A quels détails s’attache un recruteur ?

Un profil Linkedin est considéré comme un CV, il se doit donc d’être complété et renseigné en termes de dates et de rubriques (avec la précision des différentes technos utilisées et maîtrisées sur les projets). C’est ce qui retiendra l’œil du recruteur et lui donnera plus de chances d’être remarqué.
Il ne faut pas hésiter également à renseigner la rubrique centres d’intérêts. Si cela est possible, vous pouvez solliciter des recommandations, cela peut également être un atout pour un profil.
N’hésitez pas à modifier les paramètres de votre profil, cela pourra vous aider à améliorer votre visibilité auprès des recruteurs.

En quoi est-ce important aujourd’hui d’avoir son profil LinkedIn régulièrement mis à jour ?

Linkedin est devenu ces dernières années un véritable outil de sourcing, au même titre que Monster, APEC et autres CVthèques traditionnelles pour les recruteurs. C’est un outil incontournable. Il est donc indispensable d’avoir son profil à jour si on se définit comme étant en recherche active de nouvelles opportunités professionnelles.
Un candidat peut également être « chassé » alors qu’il n’est pas en recherche active, il peut être judicieux d’avoir toujours son profil à jour pour ne rater aucune belle opportunité !

Des erreurs à ne surtout pas commettre sur son profil ?

Faire attention à la chronologie des expériences et toujours veiller à l’orthographe !

L’entretien d’embauche

entretien

Rencontre avec Fanny Hourdin
Responsable du recrutement chez MBDA

Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots à quoi reconnait-on un candidat bien préparé lors d’un entretien d’embauche ?

Dans le cadre d’un entretien en visioconférence (Skype, teams …), un candidat préparé sera dans un 1er temps attentif au lieu où il se trouve (pas de passage, pas de bruit, pas d’images trop personnelles en fond) et une tenue adéquate pour un entretien comme en physique.
D’une façon plus générale, un candidat bien préparé est ensuite un candidat qui sait se présenter de manière claire et succincte. Si il postule à une entreprise en particulier, il démontrera sa motivation en étant renseigné sur cette entreprise, ses produits, ses projets.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d’un premier échange ?

En recrutement, le 1er échange est très souvent réalisé par un recruteur et non un manager technique. L’erreur à ne pas commettre pour un candidat issu de formation ingénieur est de ne pas savoir vulgariser ses propos et exposer un parcours trop technique et peu compréhensible par son interlocuteur. Cette erreur peut également conduire le candidat à trop rentrer dans le détail sur certains points et lui faire omettre d’autres informations essentielles pour la mise en avant de ses compétences et aptitudes. Les entretiens de recrutement étant prévus sur une certaine durée, le candidat doit se montrer efficace dans sa communication pour convaincre son interlocuteur.

Quels sont les "petits trucs" qui peuvent faire marquer des points très vite lors d’un entretien ?

Vis-à-vis de l’entreprise, un candidat qui s’est bien renseigné et qui est en capacité de citer des projets en cours ou des actualités de l’entreprise montre à son interlocuteur l’intérêt qu’il porte à celle-ci.
Par ailleurs, il convient d’être attentif aux détails des annonces, un candidat qui structure son discours de façon à mettre en avant les compétences attendues dans le poste attirera davantage l’attention du recruteur.

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