facebook

Nos partenaires se mettent au vert !

Mis en ligne le

De nombreuses initiatives en faveur du développement durable voient le jour. Comme il est souvent bon de s’inspirer des bonnes pratiques de chacun, nous avons donné la parole à plusieurs de nos entreprises partenaires pour qu’elles nous présentent quelques-unes de leurs innovations en faveur de la transition écologique. Aussi, Liebherr, MBDA, Thales et Dassault nous disent tout !

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS s’engage pour le développement durable

Liebherr
L’un des hôtels à insectes mis en place chez Liebherr

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, centre d’excellence du Groupe Liebherr pour les systèmes d’air a publié en 2019 son bilan des émissions de gaz à effet de serre pour ses sites de Toulouse et de Campsas (Tarn-et-Garonne). Les évolutions en termes de gestion énergétique au sein de l’entreprise permettent de voir des résultats encourageants depuis 2014 avec 34% de baisses des émissions alors que l’entreprise est en croissance.

Certaines actions comme l’amélioration des infrastructures, le passage à l’électrique pour certains véhicules et le remplacement des chaudières au fioul permettent notamment d’expliquer ces résultats positifs. De nouvelles réductions sont attendues pour les années à venir avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques actuellement en cours d’installation.

L’entreprise s’implique également dans une démarche de préservation de la biodiversité et de sensibilisation de ses salariés aux enjeux environnementaux. Sur son site de Toulouse, 575 m² de jachères fleuries ont ainsi été créés en 2019 pour attirer les insectes pollinisateurs et cette démarche a récemment été complétée par l’installation de 4 hôtels à insectes. L’entreprise prévoit également l’installation de nichoirs pour chauve-souris et oiseaux, la mise en place de ruches est en cours d’étude ainsi que la plantation d’arbustes et fleurs mellifères.

Enfin, l’entreprise propose chaque année des temps de sensibilisation sur le covoiturage et autres moyens alternatifs à la voiture individuelle pour se déplacer et encourage notamment ses salariés à emprunter les transports en commun.

MBDA, acteur majeur de la défense engagé pour l’environnement

MBDA
Le site MBDA de Selles-Saint-Denis qui s’étend sur plus de 250 hectares de forêt

Au cœur de la Sologne, le site MBDA de Selles-Saint-Denis s’étend sur plus de 250 hectares de forêt. Pôle d’excellence de l’intégration missiles implanté dans un environnement classé Natura 2000, ce site industriel fait l’objet d’une attention particulière visant à préserver sa faune et sa biodiversité au travers de nombreuses actions de protection et d’entretien menées tout au long de l’année.
Loin de se limiter aux extérieurs, les initiatives respectueuses de l’environnement sont en place également naturellement au sein de l’entreprise : tri sélectif, remplacement des néons par des éclairages LED, exploitation d’une chaufferie biomasse alimentée par du bois local depuis 2006…

Les mesures, déjà nombreuses, seront également renforcées dans le futur par le lancement de travaux visant à améliorer la maîtrise énergétique des bâtiments, notamment en couplant la production d’eau chaude et d’eau glacée. Le but est de mettre en place un transfert des calories, afin de réaliser des économies d’énergie et de diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Les sujets ne manquent pas et les équipes Santé Sécurité Environnement et Infrastructures sont à l’écoute pour développer de nouveaux projets !

Thales, une stratégie pour un futur bas-carbone

thales
Le site Thales à Bordeaux

En accord avec ses valeurs, sa stratégie de responsabilité sociétale et dans le cadre d’une initiative volontaire, Thales renforce son engagement pour un futur bas-carbone. Cette nouvelle stratégie repose sur trois piliers :

Réduire les émissions directes et celles des produits

Thales a pour objectif, en impliquant l’ensemble de sa chaîne de valeur, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de manière ambitieuse avec des objectifs exprimés en valeur absolue alignés avec la trajectoire 2°C :

  1. Réduction de 40% des émissions directes opérationnelles en 2030 (opérations internes, mobilité des personnels) avec un point intermédiaire de 20% en 2023,
  2. Réduction de 15% des émissions indirectes en 2030 (achats, utilisation des équipements Thales par les clients) avec un point intermédiaire de 7% en 2023.

Proposer aux clients du Groupe des fonctions et des services innovants et éco-responsables permettant de réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre

  1. En développant des solutions de gestion intelligente du trafic (ferroviaire, routier, maritime et aérien), entraînant une diminution des émissions,
  2. En optimisant l’efficacité énergétique du monde numérique par le développement de solutions « sobres en énergie par conception » pour la science des données numériques, les algorithmes et l’intelligence artificielle.

Contribuer à la meilleure compréhension des phénomènes climatiques grâce notamment au développement de systèmes spatiaux dédiés

Dassault Aviation, pour une aviation durable et optimisée

dassault
Aérodynamisme et trajectoires optimisées chez Dassault

L’aviation durable repose sur la poursuite du développement de la technologie des avions et des moteurs, dans une recherche incessante de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Grâce à leurs qualités aérodynamiques ainsi que l’optimisation de leur masse, les avions de la gamme Falcon sont depuis longtemps reconnus comme parmi les plus économes du marché.

Dassault Aviation est le représentant de l’aviation d’affaires au sein du projet de recherche européen Clean Sky. L’avionneur participe aux études de formes, de cycle de vie et d’utilisation des avions afin de développer des innovations dans la gestion de l’énergie à bord, du contrôle avancé de l’appareil, de la réduction de la traînée et de l’éco-conception pure.

Dassault Aviation s’attache également à développer l’utilisation de carburants alternatifs durables (SAF) sur ses avions. Son processus de fabrication ne cesse de s’améliorer pour en réduire l’impact environnemental. Récemment, l’entreprise a mis fin au processus d’usinage chimique en le remplaçant par l’usinage mécanique minimisant ainsi l’usage de produits dangereux et permettant le recyclage des copeaux.

Dans le cadre de son plan de transformation « Piloter Notre Avenir », Dassault Aviation a lancé le chantier de construction de nouveaux bâtiments intégrant des critères environnementaux. Ainsi, à Mérignac ses bâtiments devront respecter les meilleurs standards en matière de respect de l’environnement : gestion intelligente des éclairages et de l’énergie, panneaux photovoltaïques (4000 m²), isolation renforcée, etc.

Ces actions illustrent la politique HSE de Dassault Aviation, société certifiée ISO 14001 depuis plus de quinze ans. Récemment, cette politique s’est étendue à la RSE et a été diffusée à l’ensemble des collaborateurs, ce qui démontre la volonté durable de Dassault Aviation de poursuivre sa dynamique en faveur de la responsabilité sociétale d’entreprise.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads