Nos étudiants ont la parole : Rémy Soubirane, étudiant du Mastère Spécialisé® « Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat » - MGPIE

Mis en ligne le

Le Mastère Spécialisé® « Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat » a pour objectif de développer simultanément l’esprit d’innovation et l’esprit intrapreneurial/entrepreneurial tout en acquérant une expertise en management de projets technologiques. A la rentrée 2020, cette formation a vu ses inscriptions augmenter, puisque l’on comptabilise 18 inscrits cette année contre 7 l’année précédente. Rencontre avec Rémy Soubirane, étudiant du Mastère qui nous parle de son projet d’entrepreneuriat.

Rémy Soubirane MGPIE
Rémy Soubirane, étudiant du Mastère MGPIE à l’ISAE-SUPAERO

Pourriez-vous vous présenter ?

J’ai 23 ans et je suis diplômé de l’école d’ingénieur l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux, en électronique, spécialisation Systèmes Embarqués. Je sors d’une classe préparatoire, les Lazaristes à Lyon, section PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le MGPIE au sein de l’ISAE-SUPAERO ?

Cela fait longtemps que je m’amuse à réaliser des petits projets personnels et j’ai toujours secrètement envié les startupers qui ont le cran de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Le confinement m’a fait beaucoup réfléchir et en discutant avec un ami d’enfance, nous avons décidé de tenter le coup. Après avoir déposé un dossier, nous avons été sélectionnés par un appel à projet d’un incubateur de la région Rhône-Alpes-Auvergne parmi une vingtaine d’autres projets. En parallèle, je voulais prolonger mes études pour diversifier mes compétences et j’avais repéré les Mastères Spécialisés post-écoles. C’est en listant tout ce qu’il existait que je suis tombé sur le MGPIE. Avec notre sélection en incubateur, je me suis dit qu’il fallait que je vive l’aventure à 100% et c’est pour cela que j’ai choisi ce Mastère.

Pourriez-vous nous parler de votre projet entrepreneurial ?

Le projet que je mène avec mon collègue, porte sur la mise en place d’un nouveau support d’enseignement et d’inclusion au numérique avec une forte dynamique social. Ce support aurait pour objectif d’intégrer en profondeur l’utilisation qu’ont les jeunes de l’informatique, des réseaux et de la technologie en général dans de nouvelles formes d’enseignement.

En tant que passionnés de nouvelles technologies, nous avons fait le constat du fort intérêt des jeunes pour l’informatique et le "bidouillage" d’une part et d’autre part de l’étonnant petit nombre d’entre eux adhérents dans des Fablabs. Ces lieux proposent peu de cours et d’ateliers à destination des personnes qui souhaitent se former à l’informatique et aux nouvelles technologies. Notre idée et donc de proposer un service complémentaire au Fablabs pour concevoir des ateliers plus accessibles et innovants. Concrètement nous souhaitons apprendre à ces jeunes ce qu’ils n’étudieront pas en cours (collège/lycée) et qu’ils feront pourtant dans des études supérieures comme la conception de logiciels/objets véritablement utiles pour eux.

En complément de ce service, nous voulons proposer une offre itinérante pour faire venir les Fablabs dans des endroits décentrés afin d’augmenter l’impact social très positif de ce genre de lieu. Pour cela, nous souhaitons réutiliser les équipements très souvent présents dans les collèges, lycées et non utilisés par manque de temps et/ou de connaissance.

Diplômé de bac S, je n’ai véritablement fait de l’informatique qu’en entrant en école d’ingénieur, et je suis persuadé qu’en ayant commencé plus tôt j’aurais été capable de réussir tous les défis que j’imaginais à l’époque.

Actuellement, nous sommes en phase de prospection et de recherche de partenaires pouvant nous aider à la mise en place de notre idée.

En quoi le MGPIE pourra vous aider dans la construction de votre projet ?

Ce que j’attends du MGPIE c’est plus que des connaissances, mais des automatismes, des réflexes. Sortant d’études très techniques, nous avons eu quelques notions de gestion de projet et d’entrepreneuriat, mais baignant dans les lignes de codes et les schémas électroniques la plupart du temps, difficile d’intégrer toutes ces notions non techniques. J’attends de ce Mastère de sortir complètement de ce monde et de plonger dans un nouvel univers. Je souhaite notamment m’imprégner au maximum des aventures et expériences des intervenants. Enfin je souhaite profiter des exercices pour tenter d’innover dans des domaines inconnus pour ensuite appliquer ces méthodes dans mon projet et donc le nourrir d’idées transverses.

A ce stade, qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette formation ?

Dès les premières semaines, les cours tournés autour de l’idéation et de l’exploration m’ont permis de découvrir des méthodes de recherche et de construction d’idées qui ont aidé à la diversification de mon projet. L’émulation de groupe est aussi très intéressante et bénéfique pour la réflexion, la plupart des cours demandant des exercices à plusieurs. Finalement, les discussions avec les intervenants sont extrêmement enrichissantes et motivantes pour vivre l’aventure de l’entrepreneuriat.

Le MGPIE, une formation qui répond à

> La demande croissante des entreprises/industries qui recherchent des jeunes diplômés ayant une expertise en gestion de projets notamment si ces projets présentent un fort caractère innovant, et faisant appel aux nouvelles technologies .

> La volonté des nouvelles générations de travailler différemment, en mode start-up, de libérer leur créativité, d’avoir une approche Agile, même au sein des plus grandes entreprises (Intrapreneuriat ) et de développer des idées innovantes, quel que soit le secteur d’activité.

Plus d’information sur le Mastère Spécialisé® MGPIE :

Caroline ARMANGE
Responsable Information / Promotion Mastère Spécialisé®
05 61 33 80 25

Catherine DUVAL
Responsable Prospection Secteur Aéronautique
05 61 33 80 37
Nous contacter :info-masters chez isae-supaero.fr

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni
# Linkedin Ads