Deux étudiantes en Master participeront à la plus prestigieuse conférence robotique du monde

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• Krishna Murali et Elena Ponce Moreno sont étudiantes en seconde année du Master of Aerospace Engineering à l’ISAE-SUPAERO.
• Elles effectuent des recherches sur le Mavion, un drone développé au sein de l’Institut qui décolle verticalement, puis peut voler comme un avion.
• Leur article sur l’optimisation du passage du vol vertical au vol horizontal a été sélectionné pour l’ICRA, la conférence en robotique la plus prestigieuse au monde.

« C’est exceptionnel. Et plus encore pour des étudiantes de Master ! D’habitude, ce sont des doctorants qui sont sélectionnés. » Leandro Lustosa, professeur associé en guidage, navigation et contrôle des drones, ne tarit pas d’éloges sur deux de ses étudiantes. Krishna Murali et Elena Ponce Moreno, toutes deux en seconde année du Master of Aerospace Engineering (MAE) à l’ISAE-SUPAERO, s’envoleront en mai prochain à Yokohama, au Japon, pour présenter leur sujet de recherche à l’ICRA, l’une des deux plus prestigieuses conférences en robotique au monde.

Elena Ponce Moreno et Krishna Murali
Elena (g.) et Krishna à la Volière, où elles ont étudié le drone Mavion. /©ISAE-SUPAERO

Pour leur sujet de recherche de deuxième année, Krishna et Elena se sont intéressées au Mavion. Ce drone, développé à l’ISAE-SUPAERO, possède la particularité de pouvoir voler horizontalement, comme un avion, après un décollage vertical comme un drone classique. « Cela lui permet d’être plus efficace, plus rapide et élargit son champ d’actions », note le professeur Lustosa, qui a lui-même effectué une thèse sur le sujet à l’ISAE-SUPAERO.

À la jonction de l’aéronautique et de la robotique

Krishna Murali et Elena Ponce Moreno se sont intéressées à la dynamique du vol du Mavion, c’est-à-dire l’application des lois de la mécanique à l’étude des trajectoires, de la stabilité et du contrôle de ce drone. « L’objectif de nos recherches est de rendre la transition du vol vertical au vol horizontal plus fluide et plus fiable », explique Elena.

Ce sujet, à la jonction de l’aéronautique et de la robotique, est l’objet de l’article qu’elles ont soumis à l’ICRA et qu’elles présenteront lors de la conférence. « On ne pensait pas qu’il serait retenu. Heureusement, notre professeur y croyait et nous a encouragées ! » Impatientes de présenter leurs recherches devant des spécialistes mondiaux de la robotique, elles sont également enthousiastes d’amener à l’ICRA un projet aéronautique. « Robotique et aéronautique étaient traditionnellement séparés, note Leandro Lustosa, et le développement des drones permet de les rassembler. »

Une étape importante dans leur cursus

Krishna Murali et Elena Ponce Moreno envisagent aussi cette participation à l’ICRA comme une étape importante dans leur cursus et dans leur future carrière. « Pour moi qui souhaite poursuivre en doctorat dans un domaine similaire, c’est exaltant », souligne Krishna. « Cela va être inspirant », ajoute Elena.

Toutes deux vont « beaucoup se préparer », mais voient aussi la conférence comme « une opportunité d’apprendre des personnes » qu’elles vont rencontrer. Elles ont aussi conscience de la « grande responsabilité » qu’elles portent en tant que femmes, dans un milieu académique plutôt masculin. « Nous espérons que d’autres étudiantes oseront candidater et souhaitons leur faire prendre conscience que c’est possible ! »

Voir la vidéo de présentation du travail de Krishna Murali et Elena Ponce Moreno

Qui sont-elles ?

Krishna Murali a intégré le Master of Aerospace Engineering (MAE) de l’ISAE-SUPAERO après un Bachelor en ingénierie aérospatiale en Inde, son pays natal. Passionnée de mathématiques et de physiques, elle a vu dans le MAE l’opportunité « d’étudier dans une formation réputée mondialement à Toulouse, au cœur de l’ingénierie aérospatiale européenne ». Passionnée de drones, Krishna a vu dans le sujet de recherche autour du Mavion « l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le contrôle dans le domaine aérospatial et, plus particulièrement, sur des méthodes de contrôle non conventionnelles. » L’occasion aussi de mettre en pratique les théories du contrôle étudiées lors de ses précédentes études et d’en apprendre davantage sur les logiciels pour drones.

Elena Ponce Moreno, qui a « grandi entourée d’ingénieurs », a choisi l’aéronautique pour « ses défis complexes » et « une fascination pour le concept de voler ». Également passionnée par l’espace et les technologies de l’information, elle a rejoint le MAE de l’ISAE-SUPAERO pour « se spécialiser » après avoir étudié l’ingénierie aérospatiale à l’Université Carlos III de Madrid. Elle a vu dans son sujet de recherche autour du Mavion « une façon de participer à un projet concret » et une opportunité de travailler avec des drones. Le projet lui a également permis « d’expérimenter un projet dans des conditions réelles de recherche, au sein d’un laboratoire ». À savoir le IONLAB, intégré au département Conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO.

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