Nos Alumni ont la parole : François DESCAMPS, Responsable Développement Systèmes chez Liebherr

Mis en ligne le

Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 2003 et actuellement en poste chez Liebherr Aerospace Toulouse, François DESCAMPS revient sur sa formation au sein de l’Institut et sur ses choix de carrières qui ont, jusqu’à présent, guidé sa vie professionnelle.

François DESCAMPS Liebherr
François DESCAMPS, Alumni et Responsable Développement Systèmes chez Liebherr Aerospace Toulouse

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

A la fin de mon cursus de formation à l’ENSICA (avant sa fusion avec SUPAERO pour former l’ISAE-SUPAERO), je suis entré chez Liebherr-Aerospace Toulouse en 2003 pour effectuer mon stage de fin d’études. Cette expérience enrichissante m’a permis d’étudier, concevoir, fabriquer puis tester une solution innovante sur une turbomachine.

J’ai été embauché en tant que concepteur mécanique l’année suivante pour travailler sur des packs de conditionnement d’air cycle vapeur. Par la suite, je suis intervenu, en tant que concepteur puis responsable projet, sur le développement de différents équipements composant les systèmes d’air.
Cette expérience m’a donné envie d’avoir une vision plus large des sujets techniques liés à nos systèmes et de collaborer avec les avionneurs à leur définition et leur intégration dans l’avion. J’ai alors rejoint le département développement des systèmes pour, dans un premier temps, participer à la conception de systèmes d’air puis piloter le développement en tant que responsable projet.

Ce poste de responsable projet développement système, incluant la responsabilité technique du système développé, m’a permis de confirmer mon attrait pour la coordination des activités et des équipes, tout en maintenant une dimension technique pluridisciplinaire. C’est donc avec intérêt que j’ai saisi l’opportunité de prendre le poste de Responsable Développement Systèmes.
Mes choix d’évolution ont été dictés par deux souhaits, à savoir une volonté de continuer à développer mes connaissances dans le domaine technique et participer à l’organisation des activités de manière collaborative avec l’ensemble des métiers impliqués dans nos développements.

Quel est votre rôle et vos fonctions en tant que Responsable Développement Systèmes chez Liebherr ?

Je suis responsable des projets R&T au sein du développement des systèmes. Les projets R&T ont pour objectif d’analyser les besoins à venir dans le domaine des systèmes d’air et de la gestion thermique, identifier des solutions technologiques innovantes et les amener à un niveau de maturité permettant de les proposer à nos clients en phase d’acquisition.

Mon métier consiste à coordonner une équipe de responsables projets rattachés aux programmes (dans une organisation matricielle) et à m’assurer également que nos activités sont menées de manière pertinente et efficace, en collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes. Il est primordial de s’assurer que l’effort investi soit correctement orienté et valorisé pour préparer notre futur.

Nous travaillons sur des innovations pour répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires croissants et présents dans l’actualité, mais nous maintenons également notre effort de veille et d’innovation sur d’autres thèmes nécessaires pour assurer notre avenir tels que l’innovation incrémentale et la diversification.

Qu’est-ce que votre formation à l’ISAE-SUPAERO vous a apporté dans votre expérience ?

La formation pluridisciplinaire de l’ISAE-SUPAERO permet d’acquérir une base solide couvrant un large périmètre de métiers de l’aéronautique. Cela m’a été utile pour coordonner les différentes activités et acteurs au sein des projets, et également pour mener les discussions et négociations techniques sur des sujets très divers avec nos clients et fournisseurs.

Un autre point essentiel de la formation est l’apprentissage du travail collaboratif, que ce soit en binôme ou en équipe. Le métier d’ingénieur se pratique rarement en autonomie et il est nécessaire d’apprendre à organiser et valoriser cette collaboration.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre formation au sein d’ISAE-SUPAERO ?

J’ai le souvenir de la passion de l’ensemble des intervenants qui ont assuré la formation, que ce soit dans leur spécialité technique, leur entreprise ou d’une manière plus générale dans l’aéronautique ou le spatial. Cette passion facilite l’échange surtout quand elle est enrichie du partage des expériences et autres anecdotes professionnelles.

Un autre aspect que je souhaite mentionner est la valeur ajoutée des intervenants extérieurs, qui permettent aux étudiants d’appréhender la diversité et la réalité des métiers de l’aéronautique et du spatial afin de se projeter dans leur carrière professionnelle à venir.

« C’est ce qui fait la force de la formation d’ingénieur ISAE-SUPAERO : couvrir des sujets aussi divers que l’usinage, la mécanique des fluides ou le traitement du signal... sujets que j’ai tous croisés dans ma vie professionnelle ! »

Une expérience originale vécue à l’ISAE-SUPAERO que vous auriez envie de partager ?

Il y a quelques années en rangeant des cartons j’ai retrouvé un étau de mécanicien avec son inscription "ENSICA" que nous avions fabriqué en atelier d’usinage. Il a depuis pris une place de choix sur mon établi et me rappelle régulièrement les heures passées à l’atelier sur les différentes machines-outils.
C’est ce qui fait la force de la formation d’ingénieur ISAE-SUPAERO : couvrir des sujets aussi divers que l’usinage, la mécanique des fluides ou le traitement du signal... sujets que j’ai tous croisés dans ma vie professionnelle !

Nos actualités Alumni

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni
# Linkedin Ads