facebook

NOS 3 PORTRAITS DE FEMMES POUR LA SEMAINE DU 13 AVRIL 2020 - #JOURNÉEINTERNATIONALEDESDROITSDESFEMMES

Mis en ligne le

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, nous vous présentons pendant un mois une galerie de portraits de femmes qui font l’ISAE-SUPAERO. L’occasion de leur demander comment elles perçoivent la place des femmes dans les sciences et dans la société.

Cette semaine, nous mettons à l’honneur :
- Maud Samson, Inspectrice des études à la Direction des formations Master et Mastère spécialisé®,
- Cecily Sunday, PhD student,
- Lisa Bakkali, assistante de gestion au sein du Département Mécanique des Structures et Matériaux,

Sommaire

Lisa Bakkali : publié le 21 avril 2020

Cecily Sunday : publié le 19 avril 2020

Maud Samson : publié le 17 avril 2020


lisa-PortraitDeFemme

Lisa Bakkali

Quel poste occupez-vous et qu’est ce qui a été déterminant pour vous dans votre parcours ?

Je suis assistante de gestion au sein du Département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) et du Département Aérodynamique et Propulsion (DAEP). Ma mission consiste à faire le suivi budgétaire et financier de ces deux départements de recherche. Au-delà de mes études en économie et gestion qui m’ont donné des bases solides pour mon métier, c’est la confiance accordée par les personnes qui m’ont recruté qui a été le plus déterminant dans ma carrière professionnelle.

Qu’est-ce qui vous semble important pour l’avenir ?

Dans un contexte où des enjeux primordiaux tels que la protection de l’environnement touchent le monde entier, il faut plus que jamais ne pas se replier sur ses propres problèmes mais au contraire s’intéresser à ce qui se passe ailleurs et être ouvert aux autres.

Est ce qu’il y a des femmes qui vous inspirent, qui vous servent de modèle ?

Je suis admirative de certaines femmes célèbres mais elles n’ont pas une influence directe sur ma vie. Ce sont les femmes qui m’entourent au quotidien que ce soit au sein de ma famille, de mon travail, de mes amies qui m’inspirent. Les super-women ne sont pas que dans le monde du sport, de la politique...mais aussi juste à côté de vous.

Quels sont à votre avis les leviers à activer pour améliorer la place et la part des femmes dans la société, le monde du travail, et les sciences technologiques ?

Le meilleur des leviers ce sont les femmes qui l’ont entre leurs mains. Si toutes les femmes ont à l’esprit que rien n’est impossible, qu’il n’y pas de limite dans leurs projets personnels ou professionnels, alors leur part dans la société sera d’autant plus importante. Cette confiance en soi commence dès la plus jeune enfance et bien évidemment l’éducation en est un facteur clé.


cécily-PortraitDeFemme

Cecily Sunday

What do you do at ISAE-SUPAERO and what has been decisive in your career ?

I am a PhD student studying the surface mechanics of asteroids and small moons. Our group is trying to understand how regolith behaves in micro-gravity, so that we can help inform future small-body exploration missions. I have always been interested in space studies, and have been working my way down this career path since my first internship

What do you think is important for the future ?

I think that moving forward, it is important to continue our passionate exploration of Earth and space. Above all, we need to motivate one another to understand and take care of our own planet.

Is there a woman who inspires you, who serves as a model or otherwise anything else inspiring ?

I have always been impressed by women who take risks and face challenges with an upbeat and confident attitude. I’ve watched my sister build her dream job and life in such a way, and am inspired by her every time I go home.

What do you think are the levers to improve the place and the share of women in society, the world of work, and increase the share of women in technological sciences ?

To improve the standing of woman in technical fields, I think that parents need to encourage their children to continuously try new things, regardless of the gender roles associated with different activities. Stepping outside of our comfort zone helps us become resilient and confident. Kids should grow up seeing that they can choose their own paths - not that society is going to choose for them.


maud-PortraitDeFemme

Maud Samson

Quel poste occupez-vous et qu’est ce qui a été déterminant pour vous dans votre parcours ?

Je suis Inspectrice des études à la Direction des formations Master et Mastère spécialisé®. Je suis en charge de la mise en œuvre et de l’organisation des enseignements pour plusieurs formations. J’assure également le suivi quotidien des étudiants tout au long de leur scolarité. J’ai fait des études d’Histoire de l’art, mais après une première expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur j’ai su que je souhaitais continuer à travailler au contact des étudiants.

Qu’est-ce qui vous semble important pour l’avenir ?

Nous ne pouvons plus ignorer le réchauffement climatique. Aujourd’hui, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Nous devons changer nos habitudes et notre façon de penser.

Est ce qu’il y a des femmes qui vous inspirent, qui vous servent de modèle ?

Isabelle Autissier m’a fait rêver comme navigatrice et aventurière. Elle a su s’imposer dans un monde jusque-là réservé aux hommes, la course au large. Elle est aujourd’hui engagée pour la préservation de la nature, en tant que Présidente du Word Wildlife Fund (WWF) France.

Quels sont à votre avis les leviers à activer pour améliorer la place et la part des femmes dans la société, le monde du travail, et les sciences technologiques ?

Il faudrait partager des bonnes pratiques pour créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes dans le monde du travail. Cela passe par la revalorisation des carrières typiquement féminines pour favoriser l’égalité salariale et donc par une transparence sur les salaires à poste équivalent.

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation
# Linkedin Ads