No javascript!

Montez le volume pour entendre les premiers sons de Mars !

Mis en ligne le

Le rover Perseverance a atterri sur Mars le 18 février dernier. Il s’est posé sur le cratère Jezero situé au nord de l’équateur de la planète rouge, après un voyage de plus de 6 mois après son départ de la Terre. C’est une réussite technologique internationale pour l’aventure spatiale menée aux côtés de la NASA ! Les opérations de la Mission Mars 2020 débutent à la surface de la planète rouge et le premier microphone scientifique développé par nos chercheurs permet d’entendre pour la première fois les sons de Mars !

L’objectif principal de Perseverance est de sélectionner des échantillons de Mars destinés à être collectés puis ramenés sur Terre afin de déterminer s’il y a eu ou non de la vie sur la 4ème planète du système solaire.

À bord de Perseverance, le microphone martien développé par nos chercheurs de l’équipe Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications est fixé sur SuperCam, l’instrument sophistiqué franco-américain installé sur le mat du rover.

Faire de la science avec les tous premiers sons enregistrés à la surface de Mars !

« … ils sont de plus d’une qualité remarquable ! » s’enthousiasme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO.

Le microphone scientifique enregistre le son engendré par l’impact laser du LIBS sur la roche jusqu’à une distance de 4 mètres. Les enregistrements complètent les investigations et fournit des informations sur les propriétés physiques des sols et des roches. Les données enregistrées vont permettre d’étudier leur dureté et ainsi caractériser les différents matériaux.

Faire avancer la science atmosphérique

Très sensible malgré l’atmosphère martienne et résistant aux basses températures et radiations élevées, le microphone capte le bruit du vent et enregistre le bruit du rover. Grâce à l’étude du sens du vent, de sa vitesse, des turbulence, la science atmosphérique va s’enrichir de données inexplorées. Le bon fonctionnement des instruments de SuperCam, l’excellente qualité du signal ouvrent des perspectives scientifiques exceptionnelles.

Ecoutez les premiers sons de Mars

SOL 1

Le premier enregistrement sonore sur Mars (avant même celui publié par la NASA), SOL 1 est plus court, avec un soupçon de vent au début. Il semble étouffé car l’enregistrement a été réalisé alors que le mât du Rover (et donc le microphone) était encore replié. Le son est filtré pour éliminer les tonalités de l’activité électronique du Rover.

SOL 4

L’enregistrement SOL4 est le premier enregistrement de vent.
Le son est filtré pour éliminer les sons de l’activité électronique du rover.

SOL 12

L’enregistrement SOL12 est l’enregistrement du laser LIBS lors d’un tir sur une cible.
Il est en fait plus aigu que ce à quoi nous nous attendions.
Le son est filtré pour éliminer les sons de l’activité électronique du rover.

Crédits : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/ISAE-SUPAERO

Panorama de Perseverance sur Mars

Voici un superbe panorama en projection équirectangulaire, 360°x180°, de Persévérance dans le cratère de Jezero.
Ce travail a été réalisé par Thomas Appéré et publié sur son compte Twitter.

Crédit panorama : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS/Thomas Appéré

Nos actualités DEOS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement