No javascript!

Mes artères en orbite

Mis en ligne le

Stéphanie Lizy-Destrez est enseignante chercheuse en Conception des Systèmes Spatiaux et anime l’équipe de recherche SaClaB. Les projets menés au sein du SaClab s’appuient sur des domaines d’expertise variés : ingénierie et architecture système, analyse mission et optimisation, facteurs humains, robotique, propulsion et lanceurs. Stéphanie interagit avec des étudiants, des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs, des agences spatiales et même des astronautes.

Page professionnelle

SLD JPO
Stéphanie Lizy-Destrez, Enseignante chercheuse à l’ISAE-SUPAERO

Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration pour la JPO ?

Il s’agit d’AIM "Artery in Microgravity "(Artère en microgravité). Son objectif est d’étudier le comportement du cœur et de ses artères dans l’espace, afin de savoir si un jour des personnes avec des problèmes cardiaques pourront y voyager.

Elle se compose d’un modèle de cœur modélisé par une pompe, d’un fluide rouge avec la même viscosité que le sang circulant dans un système de tubes représentant les artères. Une artère est écrasée pour simuler une artère bouchée et la deuxième contient un stent.
Un stent ou extenseur vasculaire est un dispositif, métallique, maillé et tubulaire, glissé dans une artère pour la maintenir ouverte.
Le but de cette expérience est d’étudier son comportement en microgravité.
Va-t-il se déplacer ? Les molécules qui le composent vont-elles circuler dans le fluide sous l’effet des radiations ? …


Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche au grand public ?

équipe SLD
L’équipe des étudiants qui travaille sur l’expérience AIM

Nous avons choisi de montrer les différentes étapes de conception, de fabrication et de tests avec les prototypes successifs et de présenter l’expérience finale. Nous avons aussi réalisé des posters explicatifs avec des illustrations.


Comment ces travaux s’inscrivent-ils dans la recherche faite à l’Institut ?

AIM "Artery in Microgravity "(Artère en microgravité)
AIM "Artery in Microgravity " (Crédits photo : Agence Spatiale Européenne - ESA)

L’équipe de recherche SaCLaB s’intéresse à l’exploration spatiale habitée. Cette expérience permet de faire avancer la connaissance sur le comportent du corps humain dans l’espace. Elle sera envoyée dans la Station Spatiale Internationale (ISS) en Mai 2022 par un cargo Dragon de Space-X.
Nous suivrons sa mise en œuvre et les mesures prélevées depuis Toulouse grâce à notre centre de mission.


Crédits photos : Louis Derigon

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP