No javascript!

Les clés pour un travail d’équipe

Mis en ligne le

Jérôme Lacan est professeur au Département d’Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). En plus de ses activités d’enseignement, il anime l’équipe de recherche Réseaux de Communication* (RESCOM) spécialisée dans les communications spatiales, les réseaux embarqués et les systèmes connectés. Il fait aussi partie du groupe BLEND** (BLockchains for aEronautical aND space systems) constitué de chercheurs du DISC et du Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS).

* Réseaux de Communication (RESCOM)
** BLEND (BLockchains for aEronautical aND space systems)

jérôme 1
Jérôme Lacan, Professeur à l’ISAE-SUPAERO

Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration pour la JPO ?

Cette expérience illustre un des sujets de thèse de Marina Dehez-Clémenti. Elle combine des outils de cryptographie distribuée avec des blockchains. Nous considérons le cas d’un document chiffré et son déchiffrement critique. C’est le cas de l’accès à des informations classifiées ou au contenu d’un testament. Le principe est de distribuer la responsabilité du déchiffrement, c’est à dire de l’ouverture de la donnée, à un ensemble de « n » personnes. Le mécanisme est configuré pour que l’accord de « k » personnes parmi les « n » soit nécessaire pour déchiffrer la donnée sensible.
Une blockchain et une application web sont utilisées pour distribuer et rassembler les secrets permettant d’éviter qu’à tout moment du processus,une personne seule n’ait accès à la donnée.

Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche pour le grand public ?

jérôme 2
Démonstration lors de la JPO

Les résultats du travail de thèse de Marina Dehez-Clémenti sont formalisés et validés sous une forme théorique. Dans le cadre de son parcours recherche, Alexis Vandewalle, élève de 3eme année, a travaillé avec nous sur ce sujet. Avec Marina, ils ont déterminé comment implémenter ces concepts et les programmer sur de véritables blockchains, tout en proposant une interface utilisateur accessible et conviviale. Il a fallu ensuite trouver un cas d’étude ludique pour la JPO. Le sujet proposé Ludovic Thomas, doctorant au DISC, a proposé le cas de l’ouverture d’une candidature à des élections grâce à un certain nombre de parrainages.

Comment ces travaux s’inscrivent-ils dans la recherche faite au sein du département ?

jérôme 3 équipe
Marina Dehez-Clémenti et Ludovic Thomas autour de Jérôme Lacan

Ce sujet est développé dans la thèse de Marina Dehez-Clémenti, co-encadrée par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC, mais aussi de l’Université de Macquarie en Australie où Marina a passé un an. Ces sujets de cryptographie distribuée et de blockchains font l’objet de multiples applications dans les domaines de la sécurité informatique, du respect de la vie privée et des cryptomonnaies.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP