Le projet TIRIS - Toulouse Initiative for Research Impact on Society : contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale
Mis en ligne le
Le projet Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society vise à valoriser pleinement l’écosystème de formation et de recherche de très haut niveau du site toulousain pour contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale. Le projet, soumis en février dernier, fera l’objet d’une audition par un jury international demain, le 10 mai.
TIRIS, pour transformer l’expertise d’aujourd’hui en excellence de demain
Le projet TIRIS – pour Toulouse Initiative for Research Impact on Society – est un projet de recherche et de formation élaboré par l’ensemble des établissements membres* de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et déposé dans le cadre de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES » du PIA 4.
Il est le fruit d’un travail collectif exigeant qui vise à fédérer toutes les forces académiques du site toulousain, à renforcer les conditions d’une véritable dynamique interdisciplinaire et à replacer la recherche au cœur de la société.
Il se construit autour de 3 enjeux sociétaux :
- Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
- Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
TIRIS vise à transformer "l’excellence d’aujourd’hui" en une "excellence de demain", plus forte, plus intégrée, qui contribuera à la transformation des activités de production et de consommation, inspirera le renouvellement des politiques publiques et répondra aux attentes croissantes des étudiantes et jeunes générations pour un avenir plus inclusif et plus respectueux de l’environnement.
L’écosystème toulousain est déjà clairement identifié et reconnu sur ces thématiques qui nécessitent, outre le maintien des excellences disciplinaires, le déploiement renforcé d’une recherche interdisciplinaire. Ainsi, le projet TIRIS a été pensé par et avec les communautés académiques, pour structurer une stratégie de recherche de site qui s’articule avec les stratégies propres de chaque établissement, qui gardent toute leur place.
Composition de la délégation pour l’audition du 10 mai 2022 :
- Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
- Mike Toplis, porteur scientifique du projet TIRIS
- Hugues Kenfack, président de l’université Toulouse Capitole
- Emmanuelle Garnier, présidente de l’université Toulouse - Jean Jaurès
- Jean-Marc Broto, président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier
- Catherine Xuereb, présidente de Toulouse INP
Plus d’infos sur le site de l’Université de Toulouse !
Téléchargez la présentation du projet TIRIS
*Partenaires impliquésdans le projet TIRIS
Les établissements d’enseignement supérieur
Université Toulouse Capitole
Université Toulouse Jean-Jaurès
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Toulouse INP
INSA Toulouse
ISAE SUPAERO
Les organismes de recherche
CNRS
INRAE
Inserm
IRD
ONERA
CNES
Météo-France