Le prix Paul Phelps Award 2019 remis à Alexandre Le Roch, doctorant à l’ISAE–SUPAERO.
Mis en ligne le
Alexandre Le Roch s’est vu remettre le IEEE Nuclear and Plasma Sciences Society (NPSS) Pauls Phelps Award 2019 lors de la conférence internationale NSREC (Nuclear and Sapce Radiation Effects Conference) le 8 juillet dernier à San Antonio, (USA), pour ses travaux en microélectronique.
Le prix Paul Phelps Award est attribué chaque année aux jeunes chercheurs pour l’excellence de leurs travaux et constitue une reconnaissance internationale dans le domaine des effets des radiations.
Alexandre Le Roch est diplômé de l’école d’ingénieur « Institut National des Sciences Appliquées de Rennes » (INSA Rennes) en 2015. Il poursuit actuellement un doctorat en microélectronique au Département Electronique, Optronique et Signal (DEOS) de l’ISAE-SUPAERO.
Ses travaux portent sur l’étude des effets des radiations spatiales et nucléaires sur les capteurs d’images CMOS pour l’amélioration des instruments spatiaux et le diagnostic plasmatique pour la fusion nucléaire. Plus spécifiquement, il mène des recherches sur les défauts de silicium induits par les radiations responsables de l’augmentation du courant d’obscurité ainsi que de ses fluctuations discrètes.
Il est encadré dans ses recherches par deux directeurs de thèse, Vincent Goiffon de l’ISAE-SUPAERO et Cédric Virmontois du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Cette thèse est réalisée en collaboration avec le CNES et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).
Découvrez son portrait de doctorant.