facebook

Le prix Lopez-Loreta pour la recherche académique attribué à un jeune ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour son projet Enoskelet

Mis en ligne le

Amaury Ciurana a été récompensé, par la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta, fin décembre 2019, pour son projet d’exosquelette qui vise à renforcer les articulations d’enfants atteints de paralysie cérébrale pour les aider à retrouver une mobilité.

C’est au cours de son cursus à l’ISAE-SUPAERO, qu’Amaury développe un projet de recherche avec les enseignants-chercheurs du Département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM). Dès sa première année et dans le cadre de son Projet Innovation Créativité (PIC), il va s’intéresser à Enoskelet, le projet médical de Guilhem Michon, enseignant chercheur au DMSM. Ce projet consiste à créer un exosquelette renforçant les articulations d’enfants atteints de paralysie cérébrale. Il fournit une assistance à la marche motorisée pour renforcer leurs articulations. Enoskelet, en créant un dispositif de rééducation, a pour objectif de trouver une alternative au fauteuil roulant et au déambulateur.

prix lopez loretta 2019 bis
Prototype de l’enoskelet

En deuxième année, aidé de six camarades et de son enseignant-chercheur, Amaury travaille sur un prototype testé au sein de l’ISAE-SUPAERO. Grâce à des capteurs placés sur les jambes d’enfants atteints de cette pathologie, il modélise le comportement de cette marche permettant de concevoir une jambe artificielle imprimée en 3D au DMSM.

L’idée est que l’exosquelette capte l’intention du mouvement au niveau du bassin et des jambes avec des capteurs et puisse ensuite orienter le mouvement de marche en apportant un renfort musculaire robotisé adéquat. Ainsi, l’exosquelette ne donne pas d’ordre au corps, mais il interprète des signaux musculaires déjà existants afin d’amplifier le mouvement. Il y a donc une véritable interaction entre le mouvement humain pathologique et la commande de l’exosquelette.

Un prix pour la recherche

prix lopez loretta 2019
Amaury Ciurana recevant son prix

Amaury vient de se voir décerner le prix de la Fondation Lopez-Loreta pour Enoskelet. « Cette récompense va nous permettre de concrétiser les trois prochaines étapes du projet qui sont la R&D, la certification médicale du produit et à terme la commercialisation d’Enoskelet avec un premier exosquelette pour rééduquer le genou, et plus tard l’exosquelette complet », affirme Amaury Ciurana.

Actuellement en double diplôme en deuxième année du Master of Science (MSc) X (Ecole Polytechnique)-HEC Entrepreneurs, Amaury part en janvier 2020 pour 4 mois à Berkeley en Californie afin de suivre un certificat d’entrepreneuriat. Il lui permettra de réaliser une étude renforcée des pathologies médicales. Une opportunité aussi de mener une étude du marché américain.

À son retour à Toulouse Amaury s’installera au sein de l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO pour continuer ses recherches entouré, grâce au prix, d’une équipe d’ingénieurs. Il bénéficiera également toujours du soutien des départements de recherche de l’ISAE-SUPAERO, en partenariat avec le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du Centre National de Recherche Scientifique (LAAS-CNRS).

La Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta a pour but d’encourager les jeunes meilleurs diplômés de quatre écoles d’excellence suisses et françaises : l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), l’École Polytechnique et ISAE-SUPAERO. Ce prix a pour ambition d’aider les lauréats afin qu’ils puissent mener à bien des projets innovants et hautement prometteurs de recherche académique ou à visée entrepreneuriale.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads