Le nouveau cursus par apprentissage de l’ISAE-SUPAERO séduit les entreprises

Mis en ligne le

Le nouveau cursus ingénieur par apprentissage "Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace" est un succès et accueille cette année 30 étudiants. Il représente un véritable tremplin dans l’industrie aéronautique et spatiale mais pas seulement. Ainsi, 36% des étudiants sont en alternance dans des secteurs d’activité tels que l’énergie, les transports dont l’automobile ou encore le ferroviaire.
Retour sur cette nouvelle formation avec le témoignage de plusieurs entreprises qui se sont lancées dans l’aventure.

formation apprentissage / entreprises

Destinée à former des ingénieurs capables d’assurer une interface efficiente entre les bureaux d’études et les chaînes de production, la formation Ingénieur en génie industriel pour l’Aéronautique et l’Espace par apprentissage a enregistré près de 500 dossiers de candidatures. 90 candidats ont été retenus pour les oraux pour au final admettre 30 apprentis.

Ce nouveau programme offre l’opportunité aux entreprises de diversifier les profils de leurs ingénieurs.

Les étudiants sont pour plus de la moitié en alternance en Région Occitanie (53% à Toulouse) et ont pour plus de la moitié une mission dans le secteur aéronautique et spatial. Pour autant, cette formation représente également un tremplin vers d’autres industries qui réclament des compétences similaires ; 36% des étudiants ont ainsi trouvé une alternance chez Siemens, Air Liquide, PSA, Schneider Electric, ….

Témoignages d’entreprises

« Ce qui nous intéresse dans le contrat par apprentissage qui nous lie à l’ISAE-SUPAERO, c’est de pouvoir faire monter progressivement en compétence l’alternant sur ces problématiques et équipements. Cela nous permet d’avoir des jeunes avec des technicités particulières de haut vol », explique Véronique Jaubert, Responsable Attractivité Campus Manager chez Naval Group.

« Notre start-up Anywaves a souhaité collaborer avec l’ISAE-SUPAERO dans le cadre d’un contrat en apprentissage afin de permettre l’accompagnement d’un étudiant dans ses premiers pas dans la vie active. Les synergies entre le monde de l’entreprise et celui du monde universitaire sont précieuses et les collaborations sur des thématiques de recherche commune sont ainsi favorisées. », Mélanie FRANCISCO, Directrice des opérations chez ANYWAVES (Conception et fabrication des antennes fiables et performantes pour les constellations de satellites).

« D’un point de vue sociétal, ce contrat d’apprentissage nous engage sur la durée pour la formation d’un futur cadre. C’est une mission d’intérêt général. D’un point de vue technique, cela nous permet de tisser des liens entre notre savoir-faire et les connaissances dispensées par l’ISAE-SUPAERO. Et à moyen terme, nous pouvons ainsi renforcer notre équipe de conception de systèmes embarqués. », Dr Antoine CAGNIANT, Chef de projet chez CEA.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni
# Linkedin Ads