Le consulting attire les ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
Pour accroitre leur développement, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le consulting recherchent aujourd’hui les compétences des étudiants de l’ISAE-SUPAERO. Réciproquement, la diversité des projets proposés par ces entreprises séduit de plus en plus d’étudiants.
Zoom sur ces coopérations entre l’Institut et ces cabinets de conseils.
Le consulting, c’est quoi ? Pour qui ? Pour quoi ?
Le Consulting, c’est l’art d’insuffler aux clients les bonnes pratiques pour les aider à transformer leurs organisations et gagner ainsi en agilité.
Opérant toujours en équipe, le consultant apporte des réponses aux problématiques complexes que rencontrent les entreprises : exécuter leur stratégie, piloter leur performance, optimiser leur processus métiers et prendre les bonnes décisions, au bon moment.
Le Consulting embarque des compétences sectorielles (notamment Aéronautique, Défense, Spatial mais aussi issues du Secteur Publique, Agroalimentaire, etc.) et métiers différentes qui travaillent ensemble avec une approche commune. Cette expérience pluridisciplinaire permet d’intervenir sur toutes sortes de missions, quelle que soit la taille de l’entreprise, le secteur ou l’enjeu.
Une alliance qui fait ses preuves
Pour EY, partenaire de l’ISAE-SUPAERO et important cabinet d’audit financier et de conseil au monde, le rapprochement avec l’école est apparu comme naturel, tant les points communs et apports mutuels sont présents. D’un point de vue sectoriel, d’abord, puisque EY est un acteur majeur du conseil et de la finance dans le secteur aéronautique. Le cabinet intervient notamment chez les grands acteurs du marché tels que Airbus, Safran, Thalès mais également dans toute la chaîne de sous-traitance. Un partenariat qui permet à EY de rester agile, à l’écoute des nouvelles dynamiques et de découvrir des profils d’étudiants inspirants.
« Les actions mises en place pour faire fonctionner cette alliance sont multiples et basées sur une relation de confiance et de proximité. A ce titre, EY intervient, d’une part, auprès des étudiants afin de les aider dans leurs orientations et de les préparer à être des professionnels opérationnels et efficaces. D’autre part, EY assiste l’administration de l’école sur des thématiques spécifiques où nous apportons notre expertise. », explique Jean-Baptiste Bouhier, associé responsable de l’audit et du conseil au sein du bureau EY de Toulouse.
Les jeunes ingénieurs vis-à-vis du consulting
Le monde du consulting offre un volume et une diversité de projets qui séduisent les jeunes ingénieurs.
Pour notre partenaire SOPRA-STERIA, les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ont notamment pris conscience de leurs lacunes passées concernant la culture d’entreprise et l’esprit d’appartenance. Ce type d’entreprises offre désormais un cadre de travail attractif avec des valeurs dans lesquelles les jeunes ingénieurs peuvent se retrouver et s’épanouir. L’entreprise se décrit comme telle : « SOPRA-STERIA c’est un espace de liberté et d’échanges, un collectif stimulant, qui favorisent le développement des compétences et l’entrepreneuriat au sein d’une communauté animée par l’envie de réussir ensemble. »
PwC, un partenariat solide et efficient
Partenaire de longue date, PwC met à la disposition de l’école et de ses étudiants ses expertises métiers et sectorielles. Les équipes toulousaines et parisiennes interviennent notamment sur des points de vue d’experts quant à l’économie du secteur spatial. PwC contribue aussi au développement des soft skills et du "business sense" des étudiants de l’ISAE-SUPAERO via des mises en situation du quotidien du consultant.
Chaque année, PwC propose de nombreuses opportunités de carrière aux jeunes diplômés.